
Après avoir battu la Croatie 8-3 en début de journée, l’équipe de France de tennis de table défiait la Chine, double tenante du titre, qui évoluait à domicile, du côté de Chengdu. La mission était quasiment impossible pour les Bleus, et ils se sont effectivement inclinés face au pays roi de ce sport.
Toutefois, les Français ont été les premiers à remporter deux sets face aux Chinois, qui avaient gagné tous leurs matchs 8-0 ou 8-1 depuis le début de la compétition. Les Bleus se sont inclinés 8-2 face au leader de cette poule unique, et les voici désormais cinquièmes du classement.
La belle victoire de F.Lebrun
Le premier match était un double mixte, et la paire composée de Wang Chuqin et Sun Yingsha, n°1 mondiaux en simple, a dominé Alexis Lebrun et Jianan Yuan sur le score de 11-7, 12-10, 11-5. Puis c’est une rencontre de simple dames qui s’est déroulée, et Prithika Pavade n’a rien pu faire face à la n°2 mondiale Wang Manyu, qui s’est imposée 11-9, 12-10, 11-2. Cela faisait donc 6-0 pour la Chine, et Félix Lebrun devait absolument l’emporter pour qu’il y ait un troisième match. Et le n°6 mondial s’est effectivement imposé, face à celui qui est juste derrière lui au classement : 6-11, 13-11, 11-7. Une sacrée belle victoire pour le Montpelliérain, car battre un Chinois du Top 10 est toujours un exploit.
Le Top 4 encore accessible
La Chine menait alors 7-2 et n’avait plus qu’un set à gagner pour remporter ce match. Ce fut chose faite avec la première manche gagnée 11-9 dans le double masculin par les n°3 mondiaux Wang Chuqin et Lin Shidong face aux frères Lebrun, désormais n°4 après avoir régné pendant près d’un an sur le classement de la discipline. La marche était trop haute pour les Bleus, mais ils n’ont pas été ridicules, loin de là, ce qui est prometteur (d’autant que cette compétition par équipes mixtes remplacera l’épreuve par équipes lors des prochains JO de Los Angeles). La France va désormais affronter Hong Kong (6e du classement) vendredi, et la Suède (7e) et le Japon (3e) samedi pour tenter de remonter à l’une des quatre premières places, synonyme de qualification pour les demi-finales.








