
Face à la contraction des ressources publiques, le Sénégal réduit le budget 2026 de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public, tout en confirmant ses ambitions de modernisation administrative, de promotion du travail décent et de renforcement de la protection sociale.
Lors de sa séance plénière du mardi 2 décembre, l’Assemblée nationale du Sénégal a validé le projet présenté par le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Réforme du Service public (MFPTRSP), Olivier Boucal. Les députés ont approuvé une enveloppe de 11,96 milliards de francs CFA (soit 21,3 millions de dollars) en autorisations d’engagement, assortie de 11,68 milliards en crédits de paiement.
Espace publicitaire · 300×250
Articles similaires

Le Cape Town Minstrel Carnival célèbre le 2 janvier, seul jour de congé des esclaves
...

Nigeria : 10 000 médecins ont quitté le pays entre 2022 et 2024 (le point santé)
Plus de 10 000 médecins ont quitté le Nigeria entre 2022 et 2024 : état des lieux de la santé en Afrique

Le secteur camerounais de l’électricité pourrait-il disjoncter ? (Tribune)
Le 19 novembre 2025, l’État du Cameroun a procédé à ce qu’il est convenu d’appeler la renationalisation d’ENEO (Energy of Cameroon), en acceptant de racheter les 51 % jusque-là détenus par le fonds d’investissement britannique ACTIS.…

Au Nigeria, le naira termine 2025 en hausse pour la première fois depuis treize ans
...

Gabon : Clotaire Kondja, ancien cadre de Vaalco, nommé ministre du Pétrole et Gaz
Le gouvernement du Gabon a officiellement été remanié jeudi 1er janvier 2026. Ce remaniement, intervenu par décret présidentiel, a concerné plusieurs portefeuilles, dont celui du Pétrole et du Gaz. Le président gabonais Brice Clotaire…

Réforme fiscale : Tinubu maintient l’entrée en vigueur malgré une controverse sur le texte promulgué
Malgré une contestation politique, le président nigérian Bola Ahmed Tinubu maintient l’entrée en vigueur du nouveau Tax Act au 1er janvier 2026, défendant envers et contre tout la réforme fiscale tandis que l’opposition dénonce des…

Sénégal : Dakar espère conclure rapidement un nouvel accord avec le FMI (Ministre des finances)
Confronté à une dette élevée, le Sénégal affiche son optimisme quant à un accord rapide avec le FMI. Le gouvernement assure que les discussions techniques avancent, malgré des divergences politiques sur une éventuelle restructuration de la…

Togo : feu vert parlementaire au budget 2026 de 2 751,5 milliards FCFA
Transmis au Parlement il y a quelques semaines pour examen par les députés, le budget 2026 s’inscrit dans la continuité des orientations budgétaires retenues par le pouvoir exécutif du Togo. Au Togo, le projet de loi de finances, exercice…
