Cyclo-Cross: Van Aert défiera cinq fois Van der Poel cet hiver

Huit courses. Tel sera le programme de Wout Van Aert en cyclo-cross cet hiver. Après une saison sur route globalement décevante, où il n’aura levé les bras qu’à deux reprises, lors d’une étape du Giro et celle des Champs-Elysées (via Montmartre) sur le Tour de France, le coureur belge de 31 ans va de nouveau passer une partie de son intersaison à faire du cyclo-cross, discipline dont il a été sacré champion du monde en 2016, 2017 et 2018.

Son équipe Visma – Lease a Bike a dévoilé son programme ce lundi, et il commencera sa saison le 20 décembre par une manche de Coupe du Monde à Anvers. Puis il enchaînera le 22 au X20 Trofee à Hofstade, le 23 au Superprestige Heusden-Zolder, le 28 à la manche de Coupe du Monde de Dendermonde et le 29 à Loenhout.

Premier duel face à Van der Poel le 20

Wout Van Aert disputera sa première course de la saison le 2 janvier à l’Exact Cross de Mol, avant de prendre part à la manche de Coupe du Monde de Zonhoven le 4. Il conclura sa saison de cyclo-cross par les championnats de Belgique, 11 janvier à Beringen.

Si tout se passe bien, le Belge disputera deux courses de plus que la saison passée, et lors de cinq d’entre elles, il sera en concurrence avec son grand rival Mathieu van der Poel, qui a clairement pris son relais en tant que meilleur cyclo-crossman du monde, en décrochant six maillots arc-en-ciel (il en compte sept au total) depuis 2019. Les deux hommes se retrouveront à Anvers, à Hofstade, à Loenhout, à Mol et à Zonhoven. Le Néerlandais sera-t-il toujours aussi dominateur ?

Van Aert visera un nouveau noir-jaune-rouge

« Le maillot de champion de Belgique est toujours une source de motivation. Cela fait longtemps que je n’ai pas pu y participer, alors je suis ravi que cela s’intègre à mon calendrier. J’ai hâte de donner le meilleur de moi-même là-bas et dans les autres courses, et de retrouver mes supporters. La période de Noël est une phase de la saison de cyclo-cross que j’apprécie toujours de vivre. Grâce aux courses elles-mêmes, au grand nombre de supporters qui viennent grâce aux vacances, et au fait que ces courses s’intègrent parfaitement à ma préparation pour les grandes classiques printanières sur route », a réagi Wout van Aert qui, contrairement à Mathieu van der Poel, n’a pas prévu de prendre part aux championnats du monde de Hulst (Pays-Bas) le 1er février.

Son programme sur route n’est pas encore connu, mais ces deux dernières années, le Belge avait débuté sa saison à la mi-février en Espagne.

Espace publicitaire · 300×250