Canal+, la très mauvaise nouvelle

On savait depuis le tirage au sort, il y a quelques mois, que le problème pourrait se produire. Cela n’y manquera pas, et la mauvaise nouvelle est confirmée pour Canal+. Un match d’un club français en Coupe d’Europe ne sera pas diffusé la semaine prochaine.

Vendredi, Thomas Sénécal, le directeur des sports de Canal+, a appelé les dirigeants de Lille, selon L’Equipe. Il est désormais confirmé que le match entre le Losc et les Young Boys Berne, jeudi prochain (6e journée de Ligue Europa), ne pourra pas être retransmis en France.

La raison est légale. Le sponsor maillot du club suisse, « Plus500 », est une société d’investissement dont certains contrats financiers sont classés très risqués par l’Autorité française des marchés financiers (AMF). Depuis fin 2016, leur publicité est interdite en France par le code de la consommation, indique L’Equipe.

Canal+ dans l’impasse

Depuis le début de saison, Canal+ doit donc se passer des rencontres des Young Boys Berne en Ligue Europa et du Legia Varsovie en Ligue Conférence, ce qui était passé un peu plus inaperçu jusqu’ici, et la confrontation avec un club français. Par le passé, le problème se produisait aussi avec l’Atalanta Bergame, alors sponsorisé par Plus500.

Le diffuseur n’a pas vraiment de solution, car un floutage du maillot des Young Boys est technologiquement impossible. En cas de retransmission du match, Canal+ s’exposerait à une amende pouvant aller jusqu’à 100 000 euros. La seule issue positive possible ? Que le club bernois accepte de retirer son sponsor le temps du match, ce qui ne serait pas à l’ordre du jour. Et l’autre mauvaise pour Canal+, c’est qu’il y aura un Young Boys-OL le 22 janvier lors de la 7e journée.

Espace publicitaire · 300×250