
Max Verstappen est le grand vainqueur du Grand Prix du Qatar, lauréat d’une course que McLaren avait en main avant de se fourvoyer sur le plan stratégique. Le Néerlandais est revenu à 12 points de Lando Norris au classement, avant l’ultime rendez-vous cette semaine à Abu Dhabi. Mais la situation aurait pu être encore meilleure pour le champion du monde en titre.
En fin de course, à deux tours de la fin, Kimi Antonelli a cédé la quatrième place à Lando Norris, offrant ainsi deux points de plus au Britannique, et une marge plus confortable avant le dernier Grand Prix.
L’image du dépassement n’a pas été montrée en direct, ce qui a semé le trouble dans le paddock. Ingénieur de Max Verstappen, Gianpiero Lambiase a laissé entendre à la radio qu’Antonelli avait délibérément cédé sa position à Norris, en ralentissant. Ce qui suggérait une alliance entre Mercedes et McLaren, dont le moteur est fourni par le constructeur allemand.
Antonelli innocenté, la polémique n’avait pas lieu d’être
En zone mixte, Helmut Marko, le big boss de Red Bull, a clairement jeté de l’huile sur le feu en accusant le jeune Antonelli: « Ça fait deux fois qu’il laisse plus ou moins passer Lando. C’était tout à fait évident. Antonelli aide désormais nos principaux concurrents. En Autriche, il a percuté Verstappen à l’arrière.«
Les ralentis, finalement accessibles, ont montré que le pilote italien avait simplement commis une erreur dans un virage. Et alors qu’Antonelli a été la cible d’insultes et de menaces sur les réseaux sociaux après cette grosse polémique, Red Bull a publié un communiqué pour le dédouaner, afin de clarifier la situation.
« Les commentaires formulés avant la fin et immédiatement après le Grand Prix du Qatar, suggérant que le pilote Mercedes Kimi Antonelli avait délibérément laissé Lando Norris le dépasser, sont manifestement inexacts, a reconnu l’écurie de Max Verstappen. Le replay montre qu’Antonelli a momentanément perdu le contrôle de sa voiture, permettant ainsi à Norris de le dépasser. Nous regrettons sincèrement que cela ait conduit Kimi à faire l’objet d’insultes en ligne. »








