« Les Français parlent toujours d’un vol », les révélations d’un Sud-Africain

Le XV de France n’a pas pris sa revanche. Le 8 novembre dernier au Stade de France, les Bleus ont de nouveau affronté les Springboks dans le cadre de la tournée d’automne. Défaits par l’Afrique du Sud lors de la dernière Coupe du monde, les hommes de Fabien Galthié n’ont pas inversé la tendance et se sont inclinés 32-17, malgré une supériorité numérique.

Cette rencontre a ravivé le souvenir douloureux du 15 octobre 2023, quand Antoine Dupont et ses coéquipiers avaient été éliminés dès les quarts de finale de leur Mondial organisé en France, battus d’un point par les Springboks (29-28). Ce match avait été marqué par des décisions arbitrales contestées, mais surtout par le fameux contre de Cheslin Kolbe sur Thomas Ramos.

Ce vendredi 28 novembre, l’un des acteurs sud-africains de ce quart de finale est revenu sur cette confrontation auprès de Midi Olympique. Le pilier Steven Kitshoff, fort de ses 83 sélections, évoque « le plus gros duel de la compétition ». « L’émotion était immense et l’effort déployé intense », confie-t-il.

« Ils évoquent toujours l’arbitre »

Kitshoff est également revenu sur les polémiques liées à l’arbitrage. « Je sais que quand les Français parlent de ce match, ils évoquent toujours l’arbitre, parlent d’un vol. Mais ce sont des choses qui arrivent, c’est du rugby. C’était juste un match brillant et nous avons été chanceux de le remporter. Les Bleus auraient pu le remporter aussi », explique-t-il.

Le Sud-Africain ajoute : « Si Cheslin Kolbe n’avait pas réussi son contre et que Ramos avait transformé, l’histoire aurait été différente. À la fin, nous savions que nous avions été chanceux. Plusieurs éléments ont joué en notre faveur… » Cette année-là, les Springboks avaient poursuivi leur route pour décrocher leur quatrième titre mondial, après 1995, 2007 et 2019.

Espace publicitaire · 300×250