La France s’offre un podium au finish

Changement de plan de dernière minute du côté du relais des Bleus, puisque Quentin Fillon-Maillet, qui devait initialement être associé à Camille Bened, était souffrant et a dû déclarer forfait à quelques heures du départ de la course. Il a donc été remplacé par Fabien Claude qui s’est élancé en premier dans ce relais mixte simple. Un début de course idéal où Fabien Claude est parfaitement installé dans un groupe de tête composé notamment par la Suède, la Norvège ou encore l’Allemagne.

Pour sa première session, le biathlète natif d’Épinal fait un sans-faute sur la phase de tir couché et ressort en seconde position juste derrière la Norvège. Sur les skis, ça se passe plutôt bien, mais aucun écart ne se créé encore réellement. Pour sa seconde session au tir, Fabien Claude poursuit son sans-faute et sort de nouveau du pas de tir en seconde position, cette fois-ci derrière la Suède qui semble peu à peu prendre la mesure de cette course et impose sa domination.

Bened au finish

C’est à Camille Bened que Fabien Claude passe le premier relais. La skieuse de 25 ans vie à ce moment-là sa première participation à un relais mixte simple. Bien en jambe, Camille Bened réussi parfaitement sa première phase de tir couché reste à une distance raisonnable alors que la Suède mène toujours la danse en imposant un rythme de plus en plus soutenu et en ne commettant aucune erreur sur le pas de tir. Pour sa session de tir debout, Camille Bened manque une cible, mais se rattrape instantanément avec une balle de pioche et se classe quatrième à dix secondes de la tête de course au moment de passer le relais à Fabien Claude.

Le Vosgien continue de prouver sa bonne forme en conservant le rythme. Un nouveau sans-faute au tir couché permet à Fabien Claude de revenir à quelques encablures de la tête de course. Seulement, pour son dernier passage au tir, malgré un bon début, il se rate sur la dernière cible et manque également ses balles de pioche ce qui l’oblige à prendre un tour de pénalité. Une fois les 75m parcourus, c’est Camille Bened qui récupère le relais pour tenter de rattraper le retard de l’Équipe de France.

La native d’Évian-les-bains qui repart en quatrième place prouve sa bonne forme et peu à peu réussie grâce à son ski à grappiller des secondes pour se rapprocher du podium. Alors que c’est la Suède qui s’envole vers la victoire, et que la Norvège a consolidée sa seconde place à la faveur d’une dizaine de secondes d’avance, la troisième place, elle, ne semble pas encore totalement acquise. L’Allemagne, la France et la Suisse, revenue à hauteur peuvent encore grimper sur le podium même si l’Allemagne semble à une petite longueur d’avance. Avec un quasi-sans-faute rapidement comblé par les balles de pioches, Camille Bened, très solide sur les skis revient peu à peu sur l’Allemande et à la faveur d’un superbe sprint final, coiffe sa rivale sur le fil pour offrir à l’Équipe de France une troisième place dans ce relais mixte simple d’Östersund.

Espace publicitaire · 300×250