
Les Bleus ont répondu présent. Avant de conclure la saison lors des WTT Finals organisées à Hong Kong, la fine fleur du tennis de table mondial a rendez-vous à Chengdu pour le Mondial par équipes mixtes. Un tournoi qui préfigure l’évolution du programme olympique de la discipline pour les Jeux d’été de Los Angeles en 2028.
Avant d’en découdre avec l’Allemagne puis la Roumanie, le collectif tricolore a ouvert la compétition par un rendez-vous face à une équipe du Brésil se présentant sans le numéro 3 mondial Hugo Calderano. Une absence qui s’est fait ressentir car les Sud-Américains n’ont absolument pas existé face à une équipe de France venue en Chine avec toutes ses forces vives. Dans un format particulier, avec cinq matchs en trois manches au programme, la victoire revient à la première équipe qui remporte huit sets.
Yuan et A.Lebrun ont lancé les Bleus
Opposés à Victoria Strassburger et Lucas Romanski, Jianan Yuan et Alexis Lebrun ont mis les Bleus sur la bonne trajectoire avec une victoire sans coup férir (11-4, 11-6, 11-4). Après ce premier double mixte, Prithika Pavade est entrée en lice pour affronter la 124eme mondiale Laura Watanabe. Si la Tricolore a dû s’employer pour s’adjuger la première manche, elle a ensuite déroulé pour signer un succès très net (11-9, 11-6, 11-4) sans jamais avoir été menée au score pour rapprocher l’équipe de France d’une victoire sans coup férir. Félix Lebrun savait alors ce qu’il lui fallait faire. Le numéro 6 mondial n’avait besoin que de remporter deux manches pour mettre fin au suspense dans cette confrontation.
F.Lebrun a terminé le travail
Opposé au 160eme joueur mondial Felipe Arado, le médaillé de bronze olympique a tout de suite mis la tête de son adversaire sous l’eau avec le gain des huit premiers points. Une série qui lui a permis d’aller chercher sans difficulté cette première manche. La deuxième a été du même acabit pour permettre aux Bleus de démarrer ce Mondial par équipes mixtes avec le sourire (11-4, 11-4).
Grâce à cette large victoire (8-0), l’équipe de France donne le ton dans le groupe 4 avant de retrouver ce lundi l’Allemagne, qui a dû s’employer pour dominer la Roumanie (8-5). Un succès rapprocherait les Bleus de la deuxième phase de la compétition, une poule unique durant laquelle seront disputés des matchs face aux six autres équipes issues de la première phase.








