
Il n’aura pas fallu attendre très longtemps. Alors que vendredi, le club annonçait dans un communiqué se séparer de Thomas Andrieux, en poste depuis juillet 2024 à la Chorale de Roanne, actuellement 3e ex aequo en Élite 2, l’anti-chambre du basket français, les dirigeants n’ont pas perdus de temps. En effet, ils ont publié ce dimanche un nouveau communiqué officialisant la signature pour une saison et demie de TJ Parker.
Une décision initiale de se séparer de Thomas Andrieux qui a tout de même de quoi surprendre, puisque le club de nord de la Loire est actuellement troisième d’Élite 2, l’antichambre du basket français, ex aequo avec Vichy et Denain, et à seulement deux victoires du leader Orléans, avec un bilan de huit victoires et quatre défaites.
La solution TJ Parker
Ainsi, c’est donc TJ Parker qui débarque à Roanne pour tenter d’insuffler une nouvelle dynamique à une équipe qui reste sur un revers à Denain (94-86). Pour pouvoir s’engager à Roanne, TJ Parker a résilié son contrat du côté du Bayern Munich où il officiait en tant qu’adjoint de Gordon Herbert, qu’il venait de remplacer pour six matchs, car le coach canadien était malade. C’est dans un communiqué publié ce jeudi que le club allemand l’a annonce, précisant que le frère de Tony Parker avait fait la demande de résiliation de son contrat auprès du club « pour des raisons personnelles ».
Entraîneur principal de 2020 à 2023 du côté de l’ASVEL, TJ Parker arrive avec un solide bagage, avec notamment deux titres de champion de Pro A en tant qu’entraîneur principal, en 2021 et 2022, ainsi qu’une Coupe de France et une Leaders Cup. Il a également remporté une fois le titre de champion en tant que joueur, c’était en 2008, sous les couleurs du SLUC Nancy, et c’était à l’époque face à… Roanne. Le club précise que TJ Parker prendra ses fonctions d’entraîneur dès ce lundi 1er décembre et sera accompagné dans sa mission au quotidien par Morgan Belnou qui rejoint également son staff. La première rencontre de TJ Parker à la tête de la Chorale de Roanne aura lieu dès vendredi prochain avec la réception de Nantes (10e).








