
Le week-end se termine sur un dernier sourire pour l’équipe de France. En effet, le relais mixte disputé ce dimanche sur la piste d’Östersund a tourné en faveur des Bleus. Lancé en ouverture, Emilien Jacquelin a tout d’abord tenu son rang avec un sans-faute sur le tir couché lui permettant de se maintenir dans le peloton de tête. Mais le Tricolore a vacillé au moment de se présenter à nouveau devant les cibles en position debout. Si l’Allemand Justus Strelow n’a pas connu le même cauchemar que ce samedi lors du relais masculin.
Il a signé un tir très rapide pour blanchir ses cinq cibles, Emilien Jacquelin a joué à se faire très peur. Manquant trois de ses quatre premières balles, il s’est imposé la pression de ne plus se manquer pour éviter un tour de pénalité. Heureusement pour lui, il s’est parfaitement repris pour repartir en huitième position à quasiment 22 secondes de la tête de course. Déchaîné sur ses skis, il a effacé quasiment tout son retard en seulement 800 mètres avant de passer le témoin à Eric Perrot juste derrière les Italiens.
Les Bleus ont joué placé
Un deuxième quart de seconde qui a tout d’abord vu l’Américain Campbell Wright forcer l’allure pour s’isoler en tête de course. Des efforts qu’il a payé avec deux pioches sur le tir couché. Lukas Hofer a remis l’Italie devant avec un sans-faute quand Eric Perrot s’est montré très rapide malgré une pioche pour rester sur les talons du Transalpin. Sauf que Johan-Olav Botn a accéléré pour remettre la Norvège sur le devant de la scène. Malgré un tir debout moins performant, il a su mener l’allure dans son troisième et dernier tour pour lancer Karoline Offigstad Knotten en première position.
Si les Etats-Unis ont alors été au contact, les Bleus ont reculé avec Justine Braisaz-Bouchet qui a pris la piste avec un retard de six secondes. Un premier tour qui a vu un regroupement en tête avec un quatuor qui a fait la différence sur la concurrence. Le tir couché a bousculé la hiérarchie avec Dorothea Wierer qui a signé un sans-faute pour repartir devant la Norvégienne quand la Tricolore a pioché une fois, reprenant la piste à 33 secondes de l’Italienne. Un retard qu’elle a réduit de moitié sur les skis avant le tir debout.
Les Bleues ont mis fin au suspense
Impeccable quand ses adversaires ont dû piocher, Justine Braisaz-Bouchet est revenu au contact de Karoline Offigstad Knotten. Un duo qui a lancé le dernier quart de ce relais mixte au coude-à-coude pour un duel entre Ingrid Landmark Tandrevold et Lou Jeanmonnot. Elles sont restées au contact sur les skis mais la Tricolore s’est montré plus performante carabine en mains. En effet, elle a blanchi ses cinq cibles avec cinq balles seulement quand la Norvégienne a dû piocher une fois. Ce qui a ouvert une petite porte à Lisa Vittozzi. Egalement impeccable au tir, l’Italienne s’est emparée de la deuxième place à cinq secondes de la Française avant de rester dans cette position.
Une hiérarchie qui n’a pas bougé jusqu’au dernier passage face aux cibles. Sans trembler, Lou Jeanmonnot a mis fin au suspense en s’évitant de piocher. Elle a ainsi pu reprendre la piste avec plus de 20 secondes de marge sur ses poursuivantes, Lisa Vittozzi profitant de la « craquante » d’Ingrid Landmark Tandrevold pour assurer la deuxième place. En effet, la Norvégienne a dû passer par l’anneau de pénalité, repartant à une minute de la Française. Les Bleus achèvent ce week-end d’ouverture par un nouveau succès qui lance parfaitement une saison olympique.







