

Une nouvelle piste cyclable, longue de 2,2 km, vient tout juste d’être inaugurée. Elle relie la Chapelle-en-Serval à Survilliers, dans le Val d’Oise. Elle permet aux habitants du sud de l’Oise de bénéficier d’un itinéraire sécurisé jusqu’à la gare de Surviliers-Fosses, via la connexion avec la voie cyclable existante de la commune de Survilliers.
«Il s’agit d’un projet structurant pour les mobilités douces, précise-t-on du côté de la Communauté de communes de l’Aire cantilienne (CCAC). Cette nouvelle liaison, intégrée au Schéma directeur des itinéraires cyclables, vise à encourager les déplacements du quotidien à vélo, à favoriser l’intermodalité train–vélo, à améliorer la sécurité sur la RD 1017 et à connecter emplois, établissements scolaires et zones d’activités.»
Un vrai travail collectif
Pour les porteurs du projet, il s’agit là d’un chantier exemplaire. «Conduit de février à novembre 2025, le projet a mobilisé de nombreuses compétences : terrassements, gestion des eaux pluviales, pose des enrobés, signalétique et aménagements paysagers soignés, explique-t-on à la CACC. Le travail collectif a été mené en coordination avec les départements de l’Oise et du Val-d’Oise, démontrant l’efficacité des équipes techniques et des entreprises partenaires.»
Cet aménagement se veut au service de la transition écologique et de la qualité de vie. Il marque une étape importante pour des mobilités plus durables et un territoire mieux connecté.
Les délais ont été respectés
«Il y a peu, j’assistais à l’inauguration de l’office de tourisme Chantilly-Senlis , dans la cité royale et Eric Woerth, le député, expliquait très justement que la plupart des chantiers depuis quelques années dépassent très largement les délais et souvent les budgets, sourit le maire de la Chapelle-en-Serval. Je dois avouer que j’étais, à 100 %, d’accord avec lui.
Mais pour la réalisation de cette piste cyclable, aucun souci. Je refuse même d’utiliser le mot «chantier» pour qualifier ce qui a été réalisé ici. La création, le déroulé, l’exécution de cette piste cyclable a été remarquablement menée sous la houlette de la maîtrise d’œuvre de la CCAC. J’ai assisté régulièrement aux réunions et il y avait à chaque fois la présence de tous les acteurs concernés, chaque problème signalé a été résolu immédiatement avec la volonté de trouver la solution. Franchement, bravo. Ce travail est un vrai modèle du genre.»
Des camions y font demi-tour
En réalité, cette piste cyclable est déjà utilisée par des cyclistes, des marcheurs, des joggeurs ou des amateurs de trottinette. «Mais il reste toutefois un point à régler, estime Daniel Dray. Il s’agit de ces camions qui font demi-tour et qui, au passage, abîment le travail admirable qui vient d’être fait. À nous, désormais de trouver ensemble la solution la plus intelligente pour mettre fin à ces dégradations.»
Cette piste cyclable aura nécessité un investissement dépassant les 1,6 million d’euros (HT).

L’article Une piste cyclable relie désormais la Chapelle-en-Serval à Survilliers, dans le Val d’Oise est apparu en premier sur Oise Hebdo.








