
La fête de Noël dans l’histoire
À Noël, les chrétiens du monde entier célèbrent la naissance de Jésus, Fils de Dieu, dans l’étable d’une auberge de Bethléem, il y a plus de deux mille ans.
L’Église catholique romaine, comme les Églises réformées, célèbre Noël le 25 décembre du calendrier grégorien, notre calendrier civil actuel. L’Église byzantine, comme certaines Églises catholiques d’Orient, célèbre pour sa part la Nativité du Seigneur le 7 janvier, suivant un calendrier liturgique rythmé par le calendrier julien, antérieur à la réforme grégorienne.
Si les fêtes de Noël ont pris une douce et profane saveur de vin chaud, de pain d’épices et de confiseries au chocolat, il ne faut pas oublier le sens profond qu’elles revêtent aux yeux et aux âmes de millions de fidèles à travers le monde. La célébration de la naissance du Sauveur est précédée d’une période de quatre semaines de préparation, l’Avent, propice à l’introspection, à l’ascèse, à la pénitence, au partage et au retour sur soi et sur son foyer familial – ou amical -, à l’image de la Sainte Famille, toute tournée vers ce petit enfant à naître qu’ont annoncé les Écritures.
Le jour exact de la naissance de Jésus n’est pas connu. En 354, le pape Libère la fixe au 25 décembre, qui correspondait, dans l’Empire romain, à la célébration du dies natalis Solis Invicti, le jour de la naissance du soleil invaincu – reprenant ses droits sur l’obscurité avec le solstice d’hiver. Tout un symbole !
La couronne de l’Avent
Le premier dimanche de l’Avent marque le début de l’année liturgique… et l’irruption du merveilleux dans notre quotidien. L’ambiance festive et joyeuse de Noël s’annonce, au gré des jours qui passent, des petites cases qui s’ouvrent dans une belle boîte de surprises (images pieuses hier, bonbons aujourd’hui) et des cierges qui s’allument chaque dimanche sur la couronne tressée de branches de sapin. Plus Noël approche et plus la lumière du Christ resplendit devant la crèche. C’est l’occasion pour petits et grands d’entrer dans une prière silencieuse et féconde avec les santons, autour de la petite mangeoire encore vide, mais que réchauffe déjà le souffle de l’âne et du bœuf.
La messe de minuit
La messe de minuit ou messe de la nuit de Noël, célèbre le passage des ténèbres à la lumière grâce à la naissance de l’Enfant Jésus. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière », prophétisait Isaïe et les foules qui communient encore aujourd’hui dans un élan de ferveur en cette froide nuit de décembre ne le démentiront pas.
Les chansons de Noël
Les chants sacrés de notre enfance vont faire vibrer les murs endormis de nos églises de France : Venez divin messie, les Anges dans nos campagnes, Il est né le divin enfant … Classiques, intemporelles, les chansons populaires de Noël n’ont pas moins traversé les générations et continuent de rassembler les familles. Des mélodies simples et des paroles claires parfaites pour tous les âges : Douce Nuit, Minuit, chrétiens, de Tino Rossi ; Chanson pour Noël, de Charles Trenet ; le Noël de la rue, d’Édith Piaf… À écouter en famille, sans modération !
Objets de Noël, crèches, images, livres : www.laprocure.com ; www.cathoretro.com
L’article Noël : Une lumière au cœur de la nuit est apparu en premier sur Valeurs actuelles.








