À Béziers, « la France des sourires » répond aux manifestants anti-crèche de Noël

Malgré huit décisions défavorables du tribunal administratif, Robert Ménard remet le couvert. Au pied de la mairie de Béziers, samedi 29 novembre, les représentants religieux, élus et habitants sont venus à ce qui est désormais le traditionnel rendez-vous du premier week-end de l’Avent : l’inauguration de la crèche municipale.

Dévoilée au public peu après 17 heures, la scène de la Nativité s’offre aux spectateurs venus jusque dans la cour intérieure de la mairie. Sur la gauche, un vieillard illumine la caverne d’un lampion. Deux brebis et un chien entourent une femme du pays, panier de fruits porté à bout de bras. Le regard triste, elle ne semble pas remarquer la Vierge Marie et saint Joseph, dans la grotte, entourés de l’âne et du bœuf qui attendent patiemment l’arrivée de l’Enfant-Jésus. A droite, les Rois mages attendent leur tour pour venir déposer leurs offrandes. Derrière la vitre, l’heure est à l’apaisement, loin du vacarme quelques mètres plus loin.

Deux camps face à face

Sur le parvis de l’hôtel de ville, une affluence record accompagne l’inauguration. Des soutiens du maire, et surtout de la crèche, pour répondre aux quelques dizaines de manifestants de la gauche locale venue perturber l’événement. « Ménard délinquant de la justice administrative », « Nos traditions, c’est 1905 et 1907 », « Sans laïcité : ni liberté ni égalité ni fraternité », peut-on lire sur les pancartes entourées des drapeaux rouges de la CGT, de la Ligue des droits de l’homme ou des anarchistes. Une première depuis l’installation de la crèche en 2015. L’heure est à la pré-campagne municipale, où le maire sortant briguera un troisième mandat.

Le contraste est criant. D’un côté, des militants qui viennent rappeler que le tribunal administratif a toujours ordonné de ne pas exposer la crèche au sein de la mairie et de l’autre des familles épris de la magie de Noël qui s’invite en cette fin d’année. Qu’importe la décision de justice qui devrait une nouvelle fois lui ordonner le retrait de la crèche, Robert Menard fait passer ses principes avant toute chose : « la mairie c’est la maison commune des Biterrois, et ici dans une maison, on installe une crèche pour Noël ».

Sous le soleil hivernal, l’inauguration s’effectue en grande pompe. Sur la scène installée, les petits chanteurs de la Trinité entonnent les mélodies angéliques de la Nativité. Devant eux, la foule les applaudie chaudement. Une manière de répondre aux sifflets et à la musique militante diffusée sur des enceintes du conglomérat de syndicalistes, militants anti-CRA, anarchistes et politiques d’extrême gauche, maintenus à distance, place du Forum.

Un appel à la paix

Deux France se font face. « Celle qui applaudit les enfants et celle qui les sifflent », targue Robert Menard à la tribune. « Celle qui s’aime et celle qui est dans l’aigreur. Une France des sourires et une France des grimaces », poursuit-il en privé. Dans un discours aux allures de sermons, le maire de Béziers invite les visiteurs à « s’interroger sur ce qu’est la famille, la spiritualité et ce qui fera que demain on ne s’affrontera pas ».

Au milieu des autorités religieuses locales, catholiques, protestantes, évangéliques, juives et musulmanes, l’archiprêtre de la cathédrale, le père Hervé Dussel bénie la crèche et les « nombreuses personnes qui passeront ici au temps de l’Avent puis de Noël ».

Ils seront encore des milliers à défiler devant cette attraction devenue incontournable durant les fêtes de Noël. Avant ou après avoir arpenté les allées Pierre-Paul Riquet où s’installent artisans et forains, les badauds font un détour par l’hôtel de ville pour admirer la crèche. Entre 20 et 25 000 signatures sur le livre d’or l’année dernière, se félicite Robert Menard. Jackpot pour les commerçants autour qui peuvent eux aussi profiter de l’attraction de la cité de Jean Moulin durant les fêtes de Noël. Et la manifestation anti-crèche aura eu le mérite de remettre les projecteurs sur la Nativité. « Même quand ils ne veulent pas, ils font du bien », sourit le maire.

L’article À Béziers, « la France des sourires » répond aux manifestants anti-crèche de Noël est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250