
Boeing a annoncé aujourd’hui que la flotte de 787 Dreamliner a franchi le cap du milliard de passagers plus rapidement que n’importe quel avion commercial à fuselage large de l’histoire, accomplissant cet exploit en moins de 14 ans depuis sa mise en service.
La flotte mondiale de 787, composée de plus de 1 175 appareils, a effectué près de 5 millions de vols pour un total de plus de 30 millions d’heures de vol.
« Cette étape importante n’aurait pas été possible sans la confiance de nos clients dans l’exploitation du 787, et nous leur en sommes extrêmement reconnaissants », a déclaré Scott Stocker, vice-président et directeur général du programme Boeing 787. « La famille 787 Dreamliner a été conçue pour relier les gens et les lieux comme jamais auparavant. Transporter plus d’un milliard de passagers en si peu de temps témoigne de la façon dont cet avion a tenu ses promesses de transformer le transport aérien grâce à sa polyvalence opérationnelle, son efficacité et son confort. Cet exploit témoigne du dévouement, du talent et de l’innovation des coéquipiers et partenaires qui ont donné vie à la famille 787. À tous les opérateurs exploitant le 787 et à chacun des 1 milliard de passagers qui ont voyagé à bord d’un Dreamliner, merci. »
Voici en chiffres, la présentation du 787 Dreamliner depuis sa mise en service en 2011 :
- Plus d’un milliard de passagers, plus de 1 175 avions, près de 5 millions de vols, plus de 30 millions d’heures de vol
- Le gros-porteur le plus vendu pour le transport de passagers : plus de 2 000 commandes de 89 clients
- La flotte Dreamliner opère dans plus de 85 pays, dans plus de 520 aéroports, et propose plus de 425 nouvelles lignes directes vers des destinations inédites.
- 2 100 vols par jour : plus de 480 000 passagers par jour et environ 14,5 millions de personnes par mois.
- En moyenne, chaque 787 est en vol plus de 12 heures par jour, ce qui témoigne d’une forte demande mondiale et d’une grande fiabilité.
- Ligne directe la plus longue : Londres-Perth (7 829 milles nautiques), opérée par Qantas
- Ligne directe la plus courte : Aruba-Curaçao (65 milles nautiques), opéré par TUI
La famille 787 consomme 25 % de carburant de moins que les avions qu’elle remplace, notamment grâce à de nouveaux moteurs, à une utilisation accrue de matériaux composites légers, à des systèmes plus performants et à une aérodynamique moderne.
Pour marquer ce moment, Boeing a publié une vidéo, rendant hommage aux passagers, aux partenaires et aux personnes derrière le succès de la famille 787 Dreamliner.









