
Oscar Piastri attendait ça depuis de longues semaines. Sevré de podium depuis sa troisième place à Monza au début du mois de septembre, provoquant sa chute au classement du championnat, l’Australien a su mettre en place toutes les pièces du puzzle pour s’adjuger la victoire à l’occasion de la course sprint du Grand Prix du Qatar. Parti depuis la pole position, le pilote McLaren a su prendre une bonne impulsion pour sortir du premier virage toujours en tête du peloton.
Derrière lui, George Russell a fait de même quand Lando Norris a dû se défendre face à un Yuki Tsunoda agressif. Le Japonais a alors laissé passer son chef de file Max Verstappen, qui venait de prendre l’avantage sur Fernando Alonso. Ainsi remonté en quatrième position après s’être élancé sixième, le quadruple champion du monde s’est mis en chasse derrière Lando Norris mais, malgré l’appui du DRS, il n’est pas parvenu à prendre l’ascendant sur le Britannique. Le Néerlandais a alors perdu le contact sur son principal adversaire dans la course au titre et a dû se contenter de la quatrième position.
Piastri en contrôle
Sur un circuit mettant les pneus à rude épreuve, forçant Pirelli à imposer une limite d’utilisation des gommes fixée à 25 tours, les pilotes ont pu exprimer des difficultés dans les derniers tours. Malgré cela, les positions n’ont pas bougé pour les quatre premiers. Oscar Piastri signe sa première victoire en course sprint de la saison après avoir pris la deuxième place en Chine, à Miami puis en Belgique. Il prend ainsi huit points précieux pour ses espoirs de remporter le titre de champion du monde le week-end prochain à Abu Dhabi. George Russell prend la deuxième place à quasiment cinq secondes de l’Australien quand Lando Norris a attaqué en fin de course pour revenir sur le Britannique.
Le pilote McLaren doit toutefois se contenter de la troisième position et des six points qui vont avec. Max Verstappen termine au pied du podium et voit son retard atteindre 25 unités sur le leader du championnat. Derrière ce quatuor de choc, Andrea Kimi Antonelli a un temps occupé la cinquième position devant Yuki Tsunoda, pénalisé de cinq secondes pour avoir abusé des limites de piste notamment à l’entrée du virage 10. Sauf que le pilote Mercedes a également été pris par la patrouille.
Norris toujours en position de force
La même pénalité qui est tombée pour l’Italien, le repoussant à la cinquième place. Après une frayeur dans le dernier virage du 12eme tour, qui a ouvert la porte à Andrea Kimi Antonelli, Fernando Alonso termine septième devant son compatriote Carlos Sainz Jr. L’Espagnol prend le dernier point disponible lors de ce sprint devant Isack Hadjar. Après un bon départ, le pilote Racing Bulls n’a pas été en mesure de remonter dans la hiérarchie et termine à la porte des points. Alors qu’Esteban Ocon a terminé 15eme, Pierre Gasly n’a pu faire mieux que la 18eme place dans une course marquée par un arrêt au stand à l’entame de l’avant-dernier tour comme son coéquipier Franco Colapinto.
Une course sprint qui a tourné au cauchemar pour Ferrari. Bouchonné au premier virage et perdant quatre places dans la manœuvre puis en délicatesse avec sa monoplace, Charles Leclerc a pris une anonyme 13eme place quand son coéquipier Lewis Hamilton, parti depuis la voie des stands, a passé le drapeau à damier en 17eme position. Avec ce résultat, Lando Norris a les cartes en main pour s’adjuger le titre mondial dès ce dimanche avec une victoire. Mais, avant cela, il devra réussir une performance plus probante lors des qualifications dès ce samedi dans la nuit de Losail.








