Grand Chelem d’Abu Dahbi: Gaba manque la médaille, première pour Khyar

À l’occasion du Grand Chelem d’Abu Dhabi, Joan-Benjamin Gaba faisait son retour sur les tatamis après son titre mondial obtenu en juin dernier. Et, le natif du Chesnay s’est fait quelque peu peur durant son parcours. Pour son entrée dans la compétition, le double médaillé olympique aux Jeux de Paris en 2024 avait forte affaire face au Russe Shamil Zilfikarov. Solide, mais malmené, Joan-Benjamin Gaba a cru se faire surprendre par un ippon, mais les juges ont annulé le mouvement du judoka russe, jugé non-réglementaire. Au final, c’est au Golden Score qu’il s’impose, à la faveur des pénalités.

Lors des tours suivants, Joan-Benjamin Gaba s’est défait du Britannique Ethan Nairne en huitième de finale, grâce à un kata-guruma, à savoir une roue autour des épaules. Seulement, c’est en quart de finale que son aventure en Arabie Saoudite va se corser. Opposé au Suisse Nils Stump, champion du monde 2023, le judoka français peine à faire la différence et commet de petites erreurs qui vont lui coûter cher, puisqu’il va se faire surprendre sur un hiza-guruma. Un avantage que le Suisse va gérer jusqu’à l’issue du chrono pour s’offrir un ticket dans le dernier carré.

Première pour Khyar

Reversé dans le tableau des repêchages, avec l’espoir de potentiellement glaner une nouvelle médaille mondiale, Joan-Benjamin Gaba a réussi à renverser son combat face à l’Italien Fabrizio Esposito. Longtemps mené aux points, le judoka français va finalement s’imposer à la faveur d’un mouvement validé par un ippon. Ainsi, Joan-Benjamin Gaba s’est offert un combat pour la médaille de bronze face au Brésilien Daniel Cargnin, qu’il avait battu lors de la finale en juin. C’est à l’approche de la dernière minute de ce duel serré que Daniel Cargnin réussit à placer un mouvement à l’épaule en deux temps. Ensuite, le vice-champion du monde a simplement géré la fin de rencontrer pour rafler la médaille au nez et à la barbe de Joan-Benjamin Gaba.

Dans les autres catégories de poids, en -60kg, ni Richard Vergnes, ni Louis Pestelard n’ont réussi à passer le premier tour. Chez les -81 kg, Luca Otmane et Matteo Giordano n’ont pas sur s’extirper de leur second tour respectif. Enfin, chez les -66kg, Alexis Renard s’offre une superbe cinquième place après un superbe parcours, s’inclinant face au Russe Murad Chopanov en demi-finale, puis pour le bronze face à l’Espagnol Adrian Nieto Chinnaro. Toujours chez les -66kg, Walide Khyar a quant à lui réussi l’exploit de remporter son tout premier Grand Chelem de sa carrière en disposant en finale du tombeur d’Alexis Renard, le Russe Murad Chopanov. Après un parcours maîtrisé, Walide Khyar aurait pu s’incliner dans cette finale. Mené tout du long aux points, le Français a réussi à égaliser à la toute dernière seconde du combat, poussant son adversaire au Golden Score. Et, c’est grâce à un sumi-gaeshi que le natif de Bondy va finir par s’imposer dans ce combat, lui qui faisait également son retour à la compétition individuelle.

Espace publicitaire · 300×250