
Montpellier n’avait plus connu ça depuis de longs mois. Une semaine après sa victoire face à Perpignan sur la pelouse de Béziers, les joueurs de Joan Caudullo sont parvenus à enchaîner une deuxième victoire de rang en Top 14 à l’occasion de la réception de Bordeaux-Bègles en ouverture de la 11eme journée. Une rencontre que les joueurs de Yannick Bru ont su prendre par le bon bout. Si la défense des Cistes a essayé de tenir bon, la puissance de Salesi Rayasi a fait la différence au bout de cinq minutes. Au terme d’une longue séquence de possession affaiblissant le rideau défensif héraultais, Rohan Janse van Rensburg a lancé l’ailier fidjien.
Remplaçant d’un Damian Penaud laissé au repos après ses sorties avec le XV de France tout comme Louis Bielle-Biarrey, il n’a pas demandé son reste. Malgré le retour de Maël Moustin, ce dernier a pu aller à dame en coin, aplatissant un essai transformé par Matthieu Jalibert. Une belle entame qui n’a pas été confirmée au tableau d’affichage. Poussés par leur public du Septeo Stadium, les joueurs du MHR ont réagi trois minutes plus tard par l’intermédiaire d’un ancien joueur de l’UBB. Décalé par Gabriel Ngandebe, Maël Moustin a rendu la pareille à Salesi Rayasi pour remettre les deux équipes à égalité, Hugo Miotti ne tremblant pas sur la transformation. Si les Girondins ont essayé de relever la tête, ce sont les Cistes qui ont enfoncé le clou au quart d’heure de jeu.
Bordeaux-Bègles a relevé la tête
Après un dégagement manqué de Pablo Uberti, Maël Moustin a récupéré le ballon et navigué dans une défense de Bordeaux-Bègles hagarde. Le bel effort des avants montpelliérains dans la continuité a permis à Ricky Riccitelli de passer la ligne pour mettre le MHR devant au tableau d’affichage pour la première fois du match, son buteur ajoutant alors deux points sur la transformation. Les deux équipes se sont alors montrées maladroites mais Montpellier a su faire fi de tout cela pour corser un peu plus l’addition à un quart d’heure de la pause. Profitant d’un avantage consécutif à un en-avant girondin de Pablo Uberti, les Cistes ont multiplié les temps de jeu.
Billy Vunipola a alors pu trouver Lenni Nouchi. Le capitaine héraultais a profité de l’occasion pour aplatir le troisième essai des siens au pied des poteaux. Un avantage de quatorze points pour le MHR qui n’a pas bougé jusqu’à l’approche de la pause. Pourtant, Matthieu Jalibert n’a pas compté ses efforts pour essayer de relancer son équipe avec une relance de haute volée à la demi-heure de jeu. L’ouvreur de l’UBB a finalement pu ajouter trois points sur la sirène pour ramener les siens à onze longueurs. L’entame du second acte a vu les deux équipes se neutraliser mais aussi les deux bancs s’ouvrir.
Montpellier a eu le dernier mot
Du sang frais qui a profité aux protégés de Yannick Bru à l’heure de jeu. Au terme d’une action confuse, marquée par plusieurs pertes de balle, Matthieu Jalibert a trouvé un espace dans le rideau défensif héraultais avant de décaler son talonneur Maxime Lamothe. Ce dernier a alors accéléré pour aller à l’essai entre les poteaux. Un trou d’air du MHR qui s’est prolongé avec Salesi Rayasi qui a totalement relancé le suspense à l’entame du dernier quart d’heure. Profitant d’une passe téléphonée d’Hugo Miotti, le Fidjien a intercepté le ballon pour remonter le terrain et remettre l’UBB devant au score non sans avoir chambré les Montpelliérains.
Une avance de trois points après la transformation signée Matthieu Jalibert qui n’a finalement pas été suffisante. A l’entame des dix dernières minutes, Lenni Nouchi a fait chavirer le Septeo Stadium. Sur une pénalité à cinq mètres jouée à la main, les avants du MHR ont joué l’épreuve de force puis leur capitaine a su arriver lancé pour aplatir l’essai de la victoire, transformé par Hugo Miotti. Malgré leurs efforts, les joueurs de l’UBB n’ont pas pu inverser la tendance et, une semaine après avoir chuté à domicile face à Pau, concède une deuxième défaite de rang inédite cette saison. Avec cette victoire (28-24), Montpellier parvient enfin à enchaîner et revient à une longueur de sa victime du jour au classement du Top 14.







