
Une collision au sol entre deux Boeing 777 de United Airlines s’est produite mardi 7 mai à l’aéroport international de San Francisco (SFO), entraînant l’annulation des deux vols et le débarquement de tous les passagers.
L’incident s’est produit lors d’opérations de routine : un avion, repoussé de la porte d’embarquement, est entré en contact avec un autre 777 qui roulait à proximité. Les vols concernés étaient les vols United 877 et 863. Le vol 863 de United Airlines était en train de reculer pour commencer son voyage vers Sydney, en Australie, vers 00h30 mardi lorsque son aile droite a heurté l’aile du vol 877 de United Airlines à destination de Hong Kong. L’accident s’est produit « dans une zone où les contrôleurs aériens ne communiquent pas avec les équipages de vol », a déclaré la Federal Aviation Administration (FAA).
Des dommages visibles ont été signalés sur les deux appareils après la collision. Selon FlightAware, le vol 863 de United Airlines transportait 202 passagers et 16 membres d’équipage, tandis que le vol 877 de United Airlines en comptait 306 et 16, respectivement.
Un porte-parole de United Airlines a confirmé la collision et indiqué qu’« aucun blessé n’était à déplorer ». Par mesure de sécurité, les deux vols ont été rapidement annulés et tous les passagers ont pu débarquer sains et saufs. Les opérations aéroportuaires sont restées globalement inchangées, bien que les équipes au sol et le personnel de la compagnie aérienne aient réagi rapidement pour sécuriser la zone et évaluer les dégâts.
La FAA a affirmé qu’elle mènera une enquête approfondie sur l’incident. United Airlines a présenté ses excuses aux passagers concernés, réitérant que la sécurité est sa priorité absolue.
Two United Airlines 777s collide on the ground at San Francisco International Airport.
— Breaking Aviation News & Videos (@aviationbrk) May 6, 2025
The incident occurred during pushback of one of the aircraft while another was taxiing. Damage was observed on both aircraft after which the UA877 and UA863 were cancelled and passengers… pic.twitter.com/5VZT50HTa1








