
Sébastien Ogier est entré un peu plus dans la légende du WRC. Le Gapençais s’était quelque peu éloigné de la discipline ces dernières années, avec huit titres mondiaux au compteur, à une unité du record mythique de Sébastien Loeb. Il a fini par passer la neuvième cette année.
Malgré un programme partiel, et trois rallyes manqués en début de saison (Suède, Kenya et Estonie), Sébastien Ogier a régné sur cette saison en remportant six des onze manches dont il a pris le départ. Le voilà donc qui coiffe sa neuvième couronne, après 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020 et 2021.
Avant cette ultime rendez-vous en Arabie Saoudite, le Français comptait trois petits points de retard sur le leader du classement, Elfyn Evans, sachant que le prodige Kalle Rovanpera était mathématiquement toujours en course lui aussi.
Ogier et Loeb à égalité !
Avec ce rallye piégeux, propice aux crevaisons, Sébastien Ogier a joué la sécurité et profité de la malchance d’Evans, ralenti par une crevaison justement lors des premières spéciales. L’écart est toujours resté mince entre les deux hommes, surtout avec le format complexe du WRC, qui attribue des points à divers moments du week-end.
Finalement troisième d’un rallye remporté par Thierry Neuville devant le Français Adrien Fourmaux, le pilote Toyota termine la saison avec quatre petits points d’avance sur Evans (293 points contre 289), et décroche un sacre mérité compte tenu de ses absences ponctuelles. Voilà maintenant les deux « Seb », Ogier et Loeb, sur la même ligne avec neuf titres. L’histoire est belle.








