85 supermarchés de l’Oise participent à la collecte de la Banque alimentaire, du 28 au 30 novembre
Philippe Monceau préside la banque alimentaire de l’Oise depuis 2023. Photo : Jean-Luc Grandvallet

«Nous sommes la banque de millions de personnes, et il n’y a pas de quoi se vanter», déclare Philippe Monceau, président de la Banque Alimentaire de l’Oise. Une nouvelle campagne de collecte aura lieu les vendredi 28, samedi 29 et dimanche 30 novembre, auprès de la clientèle des supermarchés.

«C’est une opération essentielle afin de mener à bien notre action, explique Philippe Monceau», président depuis juin 2023. Avec son vice-président Hugues Marsan et une équipe composée de quarante bénévoles, la Banque alimentaire vient en aide aux 10.000 bénéficiaires des 38 associations départementales avec qui elle travaille.

Dans le département de l’Oise, 85 magasins, grandes et moyennes surfaces, se mobilisent pour ces trois jours de collecte.

1250 tonnes de denrées la saison dernière

Durant la saison 2024-25, 1250 tonnes de denrées alimentaires ont été collectées et remises aux associations, épiceries sociales et centres communaux d’action sociale partenaires.

Située au quartier Bellicart, la base opérationnelle de Compiègne se transforme ainsi en véritable ruche. Dans ses 970 m2 de locaux, les bénévoles reçoivent les marchandises, la trient puis l’envoient aux associations partenaires. Quatre salariés à plein temps et un demi-poste complètent cet effectif, ainsi que deux jeunes gens en service civique de neuf mois.

«Nous assurons la traçabilité des produits, du producteur à l’envoi aux structures», indique le président Monceau. Photo : Jean-Luc Grandvallet

D’un côté, Philippe Monceau effectue les opérations de tri et de préparation des commandes des produits frais, fruits et légumes. De l’autre, Anaïs officie dans la salle froide (4°C) et assure la codification informatique des plateaux de distribution. «Nous assurons la traçabilité des produits, du producteur à l’envoi aux structures de distribution», précise le président Monceau.

Les industriels sont les premiers fournisseurs de denrées

Un véritable circuit s’est instauré concernant la collecte. L’indispensable collecte auprès du grand public permet d’apporter 10%. Les dons des industriels, producteurs, coopératives, organismes de restauration collective ou logisticiens représentent 49% de denrées. Ceux de l’Etat et l’Union européenne représentent 11%. Les grandes et moyennes surfaces commerciales et les grossistes contribuent à hauteur de 26% de la collecte. Enfin, 5% de la ressource alimentaire provient des achats de la Banque Alimentaire, grâce aux dons financiers.

«Notre action permet d’éviter le gaspillage et de venir en aide aux plus démunis , indique Philippe Monceau. Tout en respectant un programme de nutrition diversifié et de qualité.» Le président veut «assurer la quantité mais aussi la qualité» des produits.

Plateforme numérique et diététique

Des projets de la Banque Alimentaire de l’Oise ont vu le jour cette année.

«Nous avons mis en place Proxidon, poursuit le président Monceau. Cette plateforme numérique met en adéquation les fournisseurs et donateurs et les besoins des associations.»

La Banque alimentaire adhère au programme “Bons Gestes Bonne Assiette”. Elle bénéficie des conseils d’une diététicienne et propose des ateliers de cuisine, sur l’utilisation et la préparation des produits. Des fiches pratiques sont même à disposition avec des recettes. «Tout cela va dans le sens du lien social que nous souhaitons instaurer», détaille le président Monceau.

Banque recherche bénévoles

Les bénévoles sont une denrée rare. Photo : Jean-Luc Grandvallet

La collecte des 28, 29 et 30 novembre concerne 79 banques en France, qui œuvrent depuis 41 ans. «Nous recherchons toujours de nouvelles bonnes volontés, conclut le président Monceau. Parmi nous, il y aune grande part de retraités actifs. Ils veulent à la fois garder un contact et venir en aide aux autres. Quand nous recevons un bénévole, nous discutons avec lui afin de savoir ce qu’il recherche. Et nous lui proposons un poste en fonction. Par ailleurs, nous travaillons beaucoup en binôme.»

L’article 85 supermarchés de l’Oise participent à la collecte de la Banque alimentaire, du 28 au 30 novembre est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Espace publicitaire · 300×250