
Seize matchs disputés, aucun comme titulaire, 2,6 points et 2,4 rebonds de moyenne en 11 minutes de jeu. On ne peut pas dire que Guerschon Yabusele réussisse un grand début de saison chez les New York Knicks (4emes de l’Est), qu’il a rejoints cet été pour deux ans et 11 millions de dollars, après un retour en NBA réussi la saison passée chez les Philadelphia 76ers (70 matchs dont 43 dans le cinq majeur, 11 points et 5,6 rebonds de moyenne en 27 minutes de jeu).
L’ailier fort français, qui fêtera ses 30 ans dans quelques jours, commence à susciter les critiques de la part des fans des Knicks, dont certains estiment que son poids n’est pas celui d’un basketteur de haut niveau.
128kg pour Yabusele
« J’en ai entendu parler, et j’aurais pu en parler si je l’avais voulu, mais j’ai préféré ne pas le faire, a déclaré Yabusele au New York Post mercredi. Les gens disent ce qu’ils veulent. Si vous comparez mon poids à celui de l’an dernier, il est le même. Donc, l’an dernier, ce n’était pas un problème, pourquoi en est-ce un cette année ? Et je pèse même moins que l’an dernier. »
Selon le guide média distribué en début de saison, Guerschon Yabusele pèse 128kg. Il est donc l’un des joueurs les plus lourds de NBA derrière Zach Edey (Memphis, 138kg), Jusuf Nurkic (Utah, 132kg) et Nikola Jokic (Denver, 129kg). Et selon lui, les fans qui le critiquent ont été influencés par certains sites qui affirmaient qu’il pesait huit kilos de moins chez les 76ers la saison passée, alors que son poids officiel était en fait de 127kg.
Yabusele : « Je me sens bien et en pleine forme »
Mais le capitaine des Bleus lors du dernier Euro veut aller de l’avant : « Je ne me préoccupe pas de tout ça. Je fais simplement ce que j’ai à faire. Je me sens bien et en pleine forme. Je vais essayer de continuer sur cette lancée, de travailler mon physique et d’être le mieux préparé possible pour mes matchs. Bien sûr que c’est difficile. Je ne peux pas le nier. Évidemment, je jouais plus l’an dernier. J’essaie simplement de m’adapter à mon nouveau rôle et de donner le meilleur de moi-même. »
Plus que son poids, ce sont surtout ses statistiques au tir que « l’ours dansant » regarde. Elles ont en effet chuté de 50 à 33% de réussite entre la saison passée et la saison actuelle.








