
La sortie en salles des Misérables, ce 14 octobre, ouvre un dernier trimestre placé sous le signe de grandes ambitions chez Studiocanal, dans la foulée de récents succès et avant un cru 2027 qui s’annonce déjà historique. Tour du calendrier, en compagnie du directeur des ventes Mathias Cornet.
Pressure, du Britannique Anthony Maras, sorti le 9 septembre, était – déjà – le 12e film que Mathias Cornet accompagne depuis qu’il a rejoint Studiocanal*. Le nouveau directeur des ventes a pris le relais de Jean-Baptiste Davi sur la sortie de Ma frère, de Lise Akoka et Romane Gueret. Ce délicat premier film, présenté à Cannes l’année précédente et qui a dépassé les 218 000 entrées, fait partie des beaux succès 2026 de Studiocanal, au premier rang desquels figure, pour l’heure, Gourou de Yann Gozlan (plus de 2 millions d’entrées). Les Enfants de la Résistance de Christophe Barratier profite encore de projections scolaires et de centres de loisirs, qui devraient le porter à 1,4 million d’entrées, alors que son second volet est déjà daté pour le 20 octobre 2027. Parmi les succès déjà au compteur de 2026, Bagarre a permis de mobiliser une très forte audience jeune avec l’aide des équipes marketing de Studiocanal, de l’acteur Nassim Lyes et du réalisateur Julien Royal qui ont connu le succès sur Netflix. « On s’est beaucoup amusés », confie le directeur des ventes de Studiocanal, en décrivant la tournée, organisée en temps record par les programmateurs – le film n’ayant été prêt qu’un mois et demi avant sa sortie – d’où sa seule dizaine de dates, mais qui n’ont pas limité sa portée. « Malgré son ancrage marseillais, on voyait bien que le film prenait partout, et mobilisait beaucoup d’influenceurs. »
Et l’année Studiocanal est loin d’être finie, avec les 5 sorties prévues après Garance, qui cumule plus de 506 000 entrées depuis le 27 septembre. « Dès Cannes, où Jeanne Herry a fait sa première Compétition, nous sentions un très fort engouement sur ce film [sa bande-annonce avait comptabilisé 7 millions de vues en une semaine], et un fort soutien des exploitants, via les labels UGC aime, mk2 On a vu on a aimé, le soutien AFCAE dont son Coup de cœur 15-25 ou encore une opération Elle(s) au cinéma chez Pathé avec des avant-premières dédiées. »
Stratégie XXL pour monument littéraire
Ce 14 octobre, Les Misérables de Fred Cavayé arrive en salles, avec son casting que l’on ne présente plus, et son statut de « gros enjeu » pour Studiocanal. Dans une stratégie de lancement qui se voulait « la plus ouverte possible », le distributeur a organisé une grande avant-première nationale, dimanche 4 octobre, dans plus de 400 salles. Grâce aux moyens techniques de Deluxe, le public de chaque salle a pu poser des questions à l’équipe du film, présente à Bordeaux, « la ville ayant accueilli le tournage d’une bonne partie du film, dont les scènes de barricades ».
Pour atteindre son ambition de faire des Misérables « le film-événement de la Toussaint », Studiocanal a communiqué très tôt, à commencer auprès des exploitants avec des prises de parole dès Cannes, puis son dévoilement au Congrès de Deauville, le 22 septembre dernier. Si les teasers ont tourné tout l’été et la bande annonce lancée début septembre, ont également été déployées des PLV « de type XXL » dans les halls des cinémas, ainsi que des séances dans les salles IMAX, Dolby Atmos et ICE, « qui ne sont pas réservées aux blockbusters américains, et l’ampleur des Misérables convient très bien au format premium ! ».
Pour porter cette sortie, autour de 600 écrans, dans la durée, Mathias Cornet compte également sur les scolaires, qui seront accompagnés par des rééditions du livre, dédiées aux collégiens et aux lycéens, et un dossier pédagogique. Mais à l’image de cette adaptation qui donne une existence à tous les personnages, « il faut que tous les publics répondent présent pour obtenir le succès visé, au-delà des jeunes ». D’où l’enjeu de « montrer la modernité du roman de Victor Hugo… et du film d’aventure choral qu’en a fait Fred Cavayé ».
Dès la semaine suivante, le 21 octobre, Studiocanal agrémentera les vacances de la Toussaint avec Shaun le mouton : La Bêêête d’Halloween tombé à point nommé. Pour cette nouvelle collaboration avec les studios Aardman – après deux précédentes aventures ovines qui ont cumulé plus de 1,7 million d’entrées en 2015 et 2019. « On retrouve dans ce nouveau film tout l’humour que les enfants adorent, avec la double lecture qui plaît aux plus grands qui les accompagneront », assure Mathias Cornet.
Forty Love est prévu pour le 25 novembre. Ce « thriller amoureux dans le milieu du tennis » est la première réalisation du photographe Pierre-Ange Carlotti, en compagnie du jeune Paul Kircher, Guillaume Canet, Benjamin Voisin, Catherine Deneuve… « et Romeo Beckham qui fait ses débuts au cinéma ». L’année se clôturera avec Changer l’eau des fleurs. Dès le festival d’Angoulême, où le film a fait sa première française, Mathias Cornet a pu être témoin du plaisir du public à retrouver Jean-Pierre Jeunet sur grand écran, « avec un film dans la veine de ses Amélie Poulain et Un long dimanche de fiançailles ». Après quelques autres festivals, dont De l’écrit à l’écran de Montélimar, Cinéroman à Nice et le festival de La Roche-sur-Yon, l’équipe partira sur les routes en novembre pour une tournée « plus traditionnelle », en attendant la sortie du 9 décembre, avec l’idée d’une « présence massive, autour de 600 écrans, sur les vacances de fin d’année ». Et la communication autour de ce « grand film Noël pour tous les publics » commence dès la Toussaint, avec des teasers devant les grands films du moment, et la bande-annonce en salles juste après.
Avec déjà dix titres datés sur 2027, Studiocanal affiche autant d’ambitions pour l’année à venir, qui débutera avec Ink de Danny Boyle (06/01/27) consacré au magnat des médias Rupert Murdoch et avec lequel Studiocanal a été « très fier de faire l’ouverture du festival de Venise ». Des nouvelles réalisations de Nicole Garcia (7h40 ce matin-là, 20/01) ou de l’Allemand Volker Schlöndorff (Le Bois de Klara, 24/03) à la nouvelle comédie de Tarek Boudali (Somnambule, 03/02) ou la comédie à la franco-québécoise Maudits Français, en passant par un Cliffhanger au féminin (avril 2027), le maître-mot sera, comme toujours chez Studiocanal, la diversité. « Sans oublier Johnny par Cédric Jimenez, Joséphine Baker par Maïmouna Doucouré, ni les prochains films de Justine Triet, Michel Hazanavicius, Cédric Klapisch, Nathan Ambrosioni… » De quoi mesurer à quel point le line-up de Studiocanal se développe, « avec un nombre de sorties qui va devenir la norme ». Mathias Cornet et toute son équipe sont prêts au défi.
* Pour rappel, en janvier 2026 et dans un authentique mercato, Jean-Baptiste Davi avait pour sa part repris le précédent poste de Mathias Cornet à la tête de l’équipe programmation des cinémas Pathé.

Studiocanal Classics…
Fin août 2026, Studiocanal a lancé un nouveau label mondial pour représenter son catalogue de plus de 18 000 titres, soit le plus grand hors États-Unis – « et l’un des plus beaux du monde », précise Mathias Cornet. Le studio européen, qui s’est toujours efforcé de valoriser ce patrimoine, a investi, sur ces sept dernières années, près de 25 millions d’euros dans la restauration de près de 1 000 films. Sur les douze derniers mois, il a assuré 112 ressorties en salles à travers le monde, dont le Kill Bill version The Whole Bloody Affair cet été, « qui approche les 50 000 entrées en France, et les 45 000 en Allemagne »). Après Terminator 2 le 2 septembre dernier, Studiocanal Classics proposera Le Labyrinthe de Pan, à l’occasion des 20 ans du film de Guillermo del Toro. Pour assurer une communication « puissante et ciblée », cette reprise aura lieu sous forme de ressortie-événement, naturellement en copie restaurée 4K, sur la date unique du 13 novembre. « Le procédé avait déjà été proposé pour les 20 ans de Love Actually en décembre 2023 », rappelle le directeur des ventes, qui prépare également la sortie d’une version longue longue inédite, présentée à Locarno cet été, de Danse avec les loups de Kevin Costner.
Article d’origine paru dans le Boxoffice Pro du 9 septembre 2026
The post Studiocanal à pleine cadence appeared first on Boxoffice Pro.








