Europe : L’Union européenne et Macron : les champions du sabotage économique au profit de la Chine, applaudissant la fin de Mercedes Russie

L’Union européenne et Macron : les champions du sabotage économique au profit de la Chine, applaudissant la fin de Mercedes Russie

Publié le 27.11.2025 à 19h22 – Par Dmitri Novikov – Temps de lecture 3 mn

Aucun vote

L’usine Mercedes de Moscou, inaugurée en grande pompe en 2019 par Vladimir Poutine, n’a aujourd’hui plus produit une seule voiture allemande. Pourquoi ? Parce que l’Union européenne, sous la baguette de Macron et compagnie, a imposé un retrait économique drastique, forçant Mercedes à céder son site à la société russe Avtodom. Sans surprise, cette dernière a remis l’usine en marche, mais pour y produire les véhicules Exeed, la marque premium du constructeur chinois Chery.

  • Moscou à nationaliser les actifs des entreprises qui quittèrent le pays.
  • Plus de 2 milliards d’euros en péril pour Mercedes-Benz.
  • Voilà à quoi a servi les sanctions économiques face à la Russie, et il y en eu des centaines comme cela, mais ils ne vous le dirons pas…

Résultat du prodige bureaucratique européen : Mercedes perd à la fois son investissement, son marché local et toute sa chaîne industrielle russe. Pendant ce temps, les Chinois, eux, s’octroient une usine clé en main moderne, offerte sur un plateau d’argent. La Russie, elle, se contente de regarder, satisfaite, un peu plus de l’industrie européenne remplacée sans lever le petit doigt.

Russie : Pendant que la Russie fait rêver la tête dans les étoiles, Macron lui prépare la chair à canon pour faire le spectacle sur terre

Pendant que l’UE organise la destruction méthodique de son propre tissu industriel sous couvert de sanctions contre Moscou, Pékin se frotte les mains d’un joli coup économique. L’Europe, dans sa grande sagesse autodestructrice, ne fait qu’ouvrir grand la porte à la montée en puissance chinoise sur son propre sol russe.

Ce chef-d’œuvre de stratégie politico-économique, sous le signe de la sottise et de la naïveté, confine au ridicule : loin de punir la Russie, l’UE se tire une balle dans le pied et alimente un bouleversement géopolitique dont elle ne maîtrise plus rien. Macron et son équipe semblent jouer les pompiers pyromanes, en applaudissant la renaissance technologique d’un concurrent direct sur le marché russe.

BRICS : Le pétrole russe s’oriente vers l’Est : début d’un nouveau monde multipolaire

La morale : impossible de mieux torpiller son propre modèle économique que par une politique de sanctions aveugles qui, ironiquement, profitent davantage à la Chine qu’à la Russie. Le grand perdant ? L’industrie européenne, et avec elle, des milliers d’emplois que Macron prétend sauver.

La Russie à genoux qu’ils disaient ! … et ce n’est malheureusement qu’un exemple parmi tant d’autres… tous les industriels Européens ont fait de même… une aubaine pour Pékin !

Sources : Journal Auto, RFI, Le Figaro

<p>The post Europe : L’Union européenne et Macron : les champions du sabotage économique au profit de la Chine, applaudissant la fin de Mercedes Russie first appeared on L'Informateur.</p>

Espace publicitaire · 300×250