Conformément à la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), le Conseil d'orientation des infrastructures (COI) avait été saisi au printemps pour avis sur le projet de stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire.
Les recommandations du COI ont contribué à l’élaboration de cette stratégie. Le Conseil a notamment souligné la nécessité d’amélioration de la connaissance du marché par filière industrielle, l’approfondissement de la coopération avec le mode fluvial, l’accompagnement des innovations techniques et le nécessaire suivi de la mise en œuvre de la stratégie.
Depuis le vote de la LOM, les engagements en terme d’investissement ont été tenus : accélération de la régénération des réseaux terrestres (routier, ferroviaire, fluvial), consolidation des calendriers sur les projets de lignes ferroviaires nouvelles, le canal Seine Nord et le tunnel de base du Lyon Turin, déploiement d’infrastructures cyclables ... Il est néanmoins important de préparer l’avenir.
Le COI est chargé d’évaluer l’application de la trajectoire de la LOM et de proposer des orientations pour les périodes 2023 – 2027 et 2028 – 2032. Un premier bilan sera rendu fin février 2022. A cette fin, le COI commencera ses travaux, avec l'appui des préfets de région, par des rencontres régionales avec les acteurs locaux.Voir la source
Espace publicitaire · 300×250




