L’implication toujours plus forte des disciplines issues de la physique, chimie ou biologie dans l’analyse des documents archéologiques permet des avancées considérables dans la connaissance du passé. Cependant, à la différence des études les plus classiques, il s’agit souvent d’analyses invasives, qui nécessitent la destruction d’un matériau pour être menées à bien. La demande est aujourd’hui telle qu’elle fait peser un risque sur les vestiges eux-mêmes. Si tous les témoins matériels issus de l’archéologie sont concernés par une telle évolution, les vestiges anthropobiologiques en représentent un cas extrême, en raison du nombre d’analyses qu’ils suscitent d’une part, et de leur statut particulier d’autre part.
Stimulées par une forte concurrence entre laboratoires, les analyses à partir de l'os humain connaissent actuellement un accroissement très important : les analyses paléogénétiques sont aujourd’hui les plus médiatisées, mais le panel comprend aussi les analyses isotopiques, protéomiques ou encore radiométriques. Les acquis de ces approches sont indiscutables et enrichissent considérablement notre vision des sociétés anciennes. Les restes humains anciens, quelles que soient leurs origines, offrent donc un fort potentiel d'exploitation.
Dans ce contexte, les gestionnaires de ces restes, qu'ils soient agents du ministère de la Culture, responsables d’opérations archéologiques ou d'autres structures (musées, laboratoires universitaires notamment), sont de plus en plus fréquemment confrontés à des demandes de mise à disposition d’ossements pour la réalisation d’analyses. Ces demandes soulèvent en premier lieu des questions éthiques et juridiques, mais aussi de gestion d'une ressource limitée et non renouvelable.
Ce rapport a pour vocation d'aider à la définition de bonnes pratiques pour la réalisation des prélèvements et des analyses sur l'os humain. Il favorisera la mise en œuvre de procédures administratives permettant d'améliorer la gestion et le suivi des demandes de prélèvement et d'analyse.Voir la source
Espace publicitaire · 300×250




