
Cela avait été une réussite pour Paris 2024, et l’opération a été reconduite pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver 2030. Une commission des athlètes a été créée ce lundi, et elle aura pour rôle de réfléchir à la construction et l’organisation des futurs villages, ou donner son avis sur la mascotte, les médailles, voire les cérémonies. Pour Paris 2024, on retrouvait notamment Julien Benneteau, Florian Rousseau, Stéphane Diagana, Astrid Guyart, Marine Johannes, Martin Fourcade ou Marie Bochet.
« Nous avons fait le choix, avec cette commission, de mettre les athlètes au coeur de notre projet, car ils sont les premiers acteurs de la réussite des Jeux : notre mission est de créer les conditions optimales pour que les athlètes nous fassent rêver avec les plus belles performances et des célébrations exceptionnelles », a expliqué Edgar Grospiron, président du Comité d’organisation dans un communiqué.
40 médailles olympiques et paralympiques cumulées
Pour Alpes françaises 2030, la commission comptera 21 athlètes, qui cumulent plus de 40 médailles olympiques et paralympiques et plus de 100 médailles aux championnats du monde. Dix membres de cette commission ont été nommés par le Comité d’organisation : Sarah Abitbol (patinage artistique), Arthur Bauchet (para-ski alpin), Anaïs Bescond (biathlon), Margot Boch (bobsleigh), Marie Bochet (para-ski alpin), Alexis Contin (patinage de vitesse), Cristobal Huet (hockey sur glace), Maxime Montaggioni (para-snowboard), Carole Montillet (ski alpin) et Pierre Vaultier (snowboard). Huit ont été élus par leurs pairs : Benjamin Daviet (para-ski nordique), Damien Fleury (hockey sur glace), Romain Heinrich (bobsleigh), Cécile Hernandez (para-snowboard), Tifany Huot-Marchand (patinage de vitesse sur courte piste), Victor Muffat-Jeandet (ski alpin), Clara Rozier (hockey sur glace) et Tessa Worley (ski alpin). Et trois sont membres de droit en tant que coprésidents des commissions des athlètes du mouvement olympique : Marie Martinod (ski freestyle), Axel Clerget (judo) pour le CNOSF et Thomas Walgraef (boccia) pour le CPSF. Deux co-présidents de cette commission (un homme et une femme) seront élus prochainement.








