
Les images de cette dispute, samedi 22 novembre après 22h, au Saint-Clair. Dans la première partie, tout au début, on voit le serveur ramasser le plateau tombé par terre et vers la fin de la vidéo on voit Yaya disperser le chocolat comme on lancerait des confettis ou des serpentins dans un esprit festif.
Les images tournent dans le centre-ville de Compiègne. La scène est survenue samedi 22 novembre, après 22h, au pub le Saint-Clair, dans la rue des Lombards. Dans un premier temps, Yaya Illusse, furieuse qu’on refuse de la servir, s’empare du plateau posé sur le bar et le jette en direction du serveur, derrière le comptoir. Le plateau l’effleure à peine.
Plus tard, alors que des clients tentent de la raisonner, elle bouscule le serveur. Puis elle prend le pot de chocolat en poudre et le balance, toujours vers le serveur. Le couvercle s’ouvre et un nuage de poudre se répand dans la salle.
C’est seulement à cet instant que la cliente, qui n’a pas eu le droit de consommer, quitte l’établissement.
Yaya, sympathique cliente, et Josée, patronne responsable
D’un côté, Yaya, sympathique cliente des établissements de nuit, a semblé perdre un peu de son sang-froid (et encore, on n’en est pas sûr car on n’entend pas les paroles). C’est vrai qu’on n’est pas toujours maître de ses émotions. Cette dame, qui a une page Facebook, était «éméchée», selon Josée Roussel, patronne des lieux depuis vingt-sept ans. Le serveur ne l’a pas fait souffler dans l’éthylotest pour vérifier son taux d’alcoolémie, mais s’est appuyé sur sa solide expérience derrière un comptoir.
Cela a pu déplaire à Yaya, qui avait envie de passer une bonne soirée, mais il faut comprendre Josée Roussel, qui s’était déjà exprimée sur le sujet dimanche soir. Elle a l’obligation de ne pas servir des clients qui lui paraissent avoir trop consommé. C’est la consigne qu’elle passe à ses salariés.
En tant que patronne, pour éviter l’une des fermetures administratives qui dégringolent sur Compiègne, depuis la préfecture de Beauvais, elle a cette responsabilité.
«Il y a encore du chocolat en poudre sur tous les objets, déplore Josée Roussel. Heureusement que toutes les soirées ne finissent pas comme ça.»
Une vidéo pour l’Histoire
Cette vidéo tournait, lundi après-midi, dans tout Compiègne. Elle a sans doute était prise par deux clients (car ce sont deux vidéos qui sont réunies ci-dessus en une seule) qui l’ont confié à des amis qui, eux-mêmes, ont répété le geste. Selon le dicton latin, «scripta manent sed vidéos volent» (les écrits restent mais les vidéos s’envolent).
D’autre part, Mme Illusse est très connue à Compiègne et du monde entier, ou au moins par plusieurs milliards de personnes, puisqu’elle est présente par une page sur Facebook avec sa photo et ses œuvres.
Cette vidéo est donc un document historique d’intérêt général puisqu’il montre la difficulté de tenir un établissement recevant du public.
C’est aussi un document essentiel pour montrer que Mme Illusse est restée très réservée, et outre des mots qui ont peut être dépassé sa pensée et que l’on n’entend pas, tout s’est finalement bien passé. Un plateau est tombé à terre. Il était sur le bord du comptoir. Rien ne prouve ou ne montre qu’il a été déplacé de façon délibérée par Mme Illusse. Quant au pot de chocolat, il faut bien admettre que c’est bien tentant, en fin de soirée de s’en servir comme on ferait des confettis ou des serpentins.
On convient qu’il serait opportun que Mme Illusse fasse parvenir un nouveau pot de chocolat en poudre à Mme Roussel et l’histoire se terminera là.
L’article Compiègne. Les images de la sortie fracassante de Yaya au pub le Saint-Clair est apparu en premier sur Oise Hebdo.








