
Un peu plus d’an après son installation, BNP Paribas plie déjà bagage. Le groupe bancaire va quitter ses bureaux du quartier Rosa Parks (Paris 19ᵉ), aux portes d’Aubervilliers, pour regrouper ses équipes à Levallois-Perret et Nanterre. Officiellement, la banque met en avant la volonté de privilégier des immeubles dont elle est propriétaire. Officieusement, l’insécurité croissante liée à la présence de toxicomanes a pesé dans la balance. Au pied de l’immeuble, malgré un dispositif de dix-huit vigiles déployés sur la voie publique, les salariés du groupe demeurent peu rassurés.
« C’était dans les discussions depuis six mois », confie un employé interrogé par RMC. « C’est par rapport à l’insécurité. Vers 18 heures, il y a même des agents qui doivent nous accompagner à la gare. » Entre trafic de drogue et prostitution sur le trajet domicile-travail, des agents escortent en effet les équipes jusqu’à la station du RER. « Certains se droguaient devant nous », glisse un salarié. Un autre raconte : « Une personne m’a demandé de l’argent. Je lui ai dit que je n’en avais pas. Mais elle a insisté et a commencé à m’injurier. »
Le maire du 19ᵉ dénonce un quartier « asphyxié »
Le maire PS du 19ᵉ arrondissement, François Dagnaud, reconnaît une lente dégradation du quartier. « Le narcotrafic de crack asphyxie ce quartier parisien mitoyen de la Seine-Saint-Denis », dénonce-t-il. Et d’ajouter sur X : « Leur sécurité, leur droit à vivre normalement sans avoir la peur au ventre d’une mauvaise rencontre ou d’une énième bagarre de rue entre toxicomanes où les couteaux sortent rapidement est encore dans l’angle mort des politiques publiques. »
Côté Seine-Saint-Denis, la maire UDI d’Aubervilliers, Karine Franclet, déplore un départ « qui aurait pu être évité ». « Depuis plus de 3 ans, j’alerte les autorités de l’extrême urgence dans laquelle nous sommes. Malgré l’augmentation significative des effectifs de police municipale et le déploiement massif de la vidéoprotection, la Ville ne peut répondre seule à des enjeux qui dépassent le niveau communal. Face à ce constat, Aubervilliers appelle l’État à assumer pleinement ses responsabilités par un renforcement fort et immédiat de sécurité dans cette zone » précise-t-elle dans un communiqué publié sur X.
L’article Paris : BNP Paribas quitte le quartier Rosa Parks rongé par l’insécurité et les toxicomanes est apparu en premier sur Valeurs actuelles.








