Canada : oublié depuis un siècle, le diamant impérial « Florentin » de la famille Habsbourg refait surface

Enfoui depuis près d’un siècle dans un coffre bancaire québécois, le « Florentin » n’avait en réalité jamais disparu ou été volé. Selon le New York Times, les descendants de Charles Iᵉʳ d’Autriche ont révélé que le diamant avait été mis en sécurité au Canada par l’impératrice Zita, au moment où la famille fuyait l’Europe durant la Seconde Guerre mondiale.

La souveraine avait exigé que l’emplacement du joyau reste secret pendant cent ans après la mort de son époux, survenue en 1922. « Moins les gens en savent, plus la sécurité est grande », a expliqué Karl von Habsbourg-Lothringen au média américain, seuls les deux fils de Zita, Robert et Rodolphe, connaissaient l’existence du coffre. Ceux-ci ont ensuite transmis l’information à leurs propres enfants, dans la plus grande discrétion.

Le diamant, enveloppé dans du papier jauni et conservé dans une simple valise de carton, a été authentifié par le joaillier autrichien Christoph Köchert, ancien fournisseur de la cour impériale. Le spécialiste a confirmé que « son motif de taille correspond presque exactement aux représentations présentes dans les sources historiques », et que son poids de 137,17 carats correspond aux archives historiques.

Un joyau au destin mouvementé

Avant de rejoindre les Habsbourg en 1736, le « Florentin » appartenait à la famille Médicis, maîtres de Florence. Sa couleur jaune pâle et sa taille en double rose à 126 facettes en font l’un des diamants les plus célèbres d’Europe. L’éclat de la gemme n’a fait que grandir lorsque, après l’effondrement de l’Empire austro-hongrois en 1918, il a été considéré comme disparu. Pendant des décennies, les rumeurs de vol, de découpe clandestine ou de perte dans la tourmente de l’exil ont alimenté le mythe d’un joyau volatilisé.

Selon les archives citées par Smithsonian Magazine, le diamant avait été transporté en Suisse avec d’autres biens personnels lorsque Charles Ier et sa famille ont fui Vienne. Après un passage à Madère, puis en Espagne et en Belgique, Zita avait finalement rejoint l’Amérique du Nord en 1940, emportant les bijoux dans une valise. Installée au Québec, elle les a placés dans un coffre-fort où ils sont demeurés intacts.

« Il devrait être exposé au Canada de temps en temps »

Désormais, les héritiers souhaitent exposer ce joyau au Canada, en hommage au pays qui avait accueilli leur famille. « Il devrait être exposé au Canada de temps en temps, pour que les gens puissent réellement voir ces pièces », a expliqué le petit-fils de Charles Iᵉʳ au New York Times. Cette annonce tombe alors que l’Autriche a lancé un examen juridique pour déterminer si le diamant pourrait être considéré comme un bien de l’État. La famille Habsbourg assure pour leur part que l’objet a toujours été un héritage familial privé, distinct des joyaux de la couronne.

L’article Canada : oublié depuis un siècle, le diamant impérial « Florentin » de la famille Habsbourg refait surface est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250