La députée LFI Ersilia Soudais qualifie les viols commis par des étrangers en France « d’anecdotiques »

Cette déclaration a enflammé les réseaux sociaux en quelques heures. Lors de la marche organisée samedi 22 novembre à Paris contre les violences faites aux femmes, Ersilia Soudais a tenu des propos qui ont rapidement suscité un tollé. Interrogée en marge du rassemblement, la députée LFI s’appuie sur une pancarte vue dans le cortège, indiquant que « neuf femmes victimes de viol sur dix connaissent leur violeur ». Selon elle, ce chiffre invalide le discours du collectif. « Quand Némésis dit que la faute est aux étrangers, que ce sont eux qui violent les femmes, c’est en fait de l’ordre de l’anecdotique », affirme l’élue dans une vidéo publiée sur son compte X , elle accuse également le groupe d’« instrumentaliser le féminisme à des fins racistes ».

Ces propos ont immédiatement suscité des réactions indignées. Sur X, la présidente de Némésis, Alice Cordier, s’est emportée : « Mais ça va pas ?? Vous allez dire ça aux femmes victimes de violeurs étrangers ? » De nombreux internautes ont aussi dénoncé l’usage du mot « anecdotique », jugé insultant pour les victimes.

Des chiffres plus complexes qu’il n’y paraît

Si les statistiques du ministère de l’Intérieur montrent que « près de neuf mis en cause sur dix (87 %) sont de nationalité française » pour les violences sexuelles enregistrées en 2023, Ersilia Soudais ne mentionne pas que les étrangers représentent environ 8 % de la population totale. Rapporté à leur poids démographique, ils apparaissent donc proportionnellement plus représentés parmi les mis en cause. Un autre rapport, portant sur l’année 2020 et relayé par Le Figaro, indique que 62 % des auteurs présumés de violences sexuelles dans les transports en commun d’Île-de-France étaient étrangers, un chiffre notable au regard de la proportion d’étrangers en région parisienne (14 % environ).

L’article La députée LFI Ersilia Soudais qualifie les viols commis par des étrangers en France « d’anecdotiques » est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250