![Commentaires sur [CHRONIQUE] Mais où va la République ? par Baalzack](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/10/macron-elysee-scaled.jpg)
L’usurpation de la constitution de la cinquième république est un crime. Mitterrand l’avait honorée en s’y moulant. Ceux qui ont suivi ont réduit le gaullisme à une pacotille parlementaire nuisible aux institutions ramenées à leur faiblesse. Ils n’ont jamais su l’habiter depuis Pompidou. Nous avons eu des tripatouilleurs de talent, qui ont exercé la fonction honorablement mais les deux derniers titulaires, miraculeusement élus, ont démontré que le costume était trop grand pour eux. Revenir au parlementarisme bavard, arguer de « compromis », tenir bon contre le peuple qu’on a trahi, est un détournement de la démocratie. Le spectacle d’un Hollande encaqué muettement dans l’Hémicycle, celui d’un Macron, joué de ridicule et abandonné des siens, donne la mesure du redressement drastique que la France doit opérer pour retrouver son rang.

![[LE GÉNIE FRANÇAIS] Galette des rois et rois des gâteaux](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/media/2020/01/galette_des_rois_exemple.jpg)


![[POINT DE VUE] Pour une déboboïsation du monde](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2026/01/image-1.png)
![[VOS COMMENTAIRES] « Voir des Français applaudir à leur effacement »](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2025/07/macron-scaled.jpg)
![[TRIBUNE] La France laisse mourir ses agriculteurs et feint de s’en étonner](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2026/01/img-0988-scaled.jpg)
![[UNE PROF EN FRANCE] La lente dénaturation de l’idéal éducatif de Comenius](https://media.bvoltaire.fr/file/Bvoltaire/2023/07/teacher-g3b38529b3_1920.jpg)