
L'étude du mouvement brownien dans les gaz a été, avec la mécanique statistique développée par James Clerc Maxwell et Ludwig Boltzmann, l'un des triomphes du réductionnisme. Laurent Loison reprend le problème à partir de la question : peut-on retrouver le comportement aléatoire d’une particule dans un fluide à partir d’équations déterministes ? Le mouvement erratique d’une particule dans un fluide — ou mouvement brownien — est dû aux collisions des molécules du fluide avec cette particule.
Ce mouvement est généralement étudié à l’aide d’une équation contenant une force aléatoire qui représente les effets de ces collisions. Dans une communication du 7-2-2022 à IHSTP il examine dans quelle mesure on peut retrouver ce comportement aléatoire en décrivant le fluide comme un système déterministe, sans introduire de force indéterministe. Il montre qu’une telle dérivation existe et en analyse les conséquences épistémologiques, notamment pour la réduction inter-théorique en physique.
Contre l'opinion généralement admise, il soutient que cette dérivation ne permet pas de défendre directement une position réductionniste, mais exige d’analyser le type de limites mathématiques utilisées dans cette dérivation.
Laurent Loison CNRS, Chargé de recherche en histoire et philosophie des sciences de la vie.
Cette communication aura lieu au séminaire général IHPST - 7 févr. 2022 12:30 PM Paris.
Lien Zoom : https://zoom.univ-paris1.fr/j/95901522278?pwd=M0NGWmFSUHE0dDFQcEZTc0lWU2FuUT09
