
Le travail de Lucie Laplane chercheuse, en biologie porte sur les cellules souches. Les cellules souches jouent un rôle central pour le développement, le renouvellement des tissus et leur réparation/régénération. Des disfonctionnements des cellules souches peuvent être impliquées dans différentes maladies, en particulier les cancers
Les cellules souches sont de plus en plus utilisées à la fois en recherche et à des fins thérapeutiques. Pourtant, beaucoup reste à découvrir de ces cellules et la vision traditionnelle des cellules souches et de leur différenciation est de plus en plus débattue. Comprendre ce qu’est une cellule souche est une question à la fois biologique et philosophique.
Lucie Laplane s'intéresse aux problèmes suivants : (1) Quel type de propriété est la propriété souche ? Une analyse philosophique monte qu’il peut s’agir de 4 types de propriétés de nature très différentes (catégorique, dispositionnelle, relationnelle ou systémique). (2) Cette analyse philosophique est-elle biologiquement pertinente ? (3) La nature de la propriété souche dépend-elle du contexte ou des types cellulaires/tissus ?
