Une meilleure évaluation de la recherche

L'Appel de Paris a été préparé par le Comité pour la science ouverte et présenté aux Journées européennes de la science ouverte à Paris les 4 et 5 février 2022. Ces journées ont été, organisées dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne, suite à la recommandation de l’UNESCO sur la Science ouverte et à la publication par la Commission européenne du texte « Vers une réforme du système d’évaluation de la recherche ».

En 2020, le Conseil Compétitivité de l’Union européenne avait souligné que la science ouverte a un rôle crucial à jouer pour renforcer l’impact, la qualité, l’efficacité, la transparence et l’intégrité de la recherche et de l’innovation. Mais aussi pour rapprocher science et société.

Le système actuel d’évaluation de la recherche n’encourage et ne récompense pas assez la qualité des productions de la recherche ni leur diversité. Ce système d’évaluation, qui s’appuie souvent sur la quantité de publications dans des revues à facteur d’impact élevé et sur la quantité de citations, tend à sous-estimer la valeur des autres contributions, à réduire la reproductibilité des travaux de recherche et à freiner l’engagement des chercheurs en matière de partage, d’ouverture et de collaboration.

Lire la suite...

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250