Philosophie naturelle en bande dessinée

Non la science ne commence pas vraiment dans la Grèce antique comme il est dit dans la préface du livre. Les auteurs de manière bien plus avisée nous apprennent qu'il s'agit alors de philosophie naturelle (p. 24). L'esprit critique est devenu possible dans les cités démocratiques et la philosophie naturelle se différencie des mythologies et des religions. La science, au sens actuel du terme, ne viendra que bien plus tard, au tome 4, explique l'auteur qui est aussi un personnage du livre.

C'est le genre d'humour à trois (entre le lecteur, le narrateur et le dessinateur) présent tout au long de l'ouvrage. Pascal Marchand et Jean-Benoit Meybeck chacun dans son rôle, façon Don Quichotte et Sancho Panza, jonglent entre le passé et le présent, entre l'apéro et l'apeiron, et nous entrainent avec eux dans une course folle, mais très sérieuse et bien documentée.

Projeté dans l'aventure par la confrontation brutale à nos trolls contemporains, nous voilà partis pour un voyage allègre, à la fois temporel et graphique, une aventure un peu déjantée et passionnante. Ce premier tome est  consacré aux débuts en Grèce de la philosophie naturelle, c'est-à-dire aux « théories à l'origine (ou non) des sciences contemporaines ! » Avec la série Épistémè la science prend chair ! s'exclame Pascal-Quichote. Elle prend cher ! rétorque Jean Benoit Panza. Nous conclurons que le livre est plutôt bon marché : 22 €

Marchand P. Meybeck B., Eurêka Une histoire de idées scientifiques durant l'Antiquité, Paris, La Boite à Bulles, 2023
Voir la source
Espace publicitaire · 300×250