Karl Bühler : une théorie du langage

Depuis sa parution en 1934, le livre du psychologue Karl Bühler, Théorie du langage. La fonction représentationnelle a été l’objet de nombreuses rééditions en allemand, ainsi que de traductions dans plusieurs langues ; et il est considéré comme un classique qu’on ne peut manquer de citer quand on dresse l’histoire de la linguistique du 20e siècle.

Ainsi Bühler est dans les années 70 considéré comme précurseur de semiotic turn et depuis les années 80 discuté comme un des représentants de la « pragmatique avant la lettre ». Dans la conférence je propose une reconstruction de la Sprachtheorie qui s’éloigne de ces interprétations et reste très proche de ce que Bühler annonce comme idée centrale de son livre, à savoir le rôle du concept de champ pour la compréhension des phénomènes langagiers.

Janette Friedrich s'interroge sur la langue en tant que  mediales Gerät (un instrument intermédiaire) « dans lequel des médiateurs [Mittler] déterminés interviennent comme facteurs organisateurs ». Dans cette reconstruction, elle veut montrer pourquoi Bühler, malgré son attachement disciplinaire, n’élabore pas une psychologie, mais une théorie du langage qui conduit à une vision épistémologique encore aujourd’huiintéressante pour les recherches sur la langue.

Le mardi 9 avril, 18h-19h15 par Janette Friedrich (Université de Genève)

En ligne, lien accessible à tous :

https://zoom.us/j/91499905360?pwd=VC9VM0tzQm1xMEFNcHdELytSQ0I3UT09

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250