Une ontologie réaliste et pluraliste

Juignet Patrick - Un Univers organisé (Essai pour une ontologie réaliste et pluraliste)

L’ontologie a pour prétention de penser ce qui existe. Afin de limiter les risques de cette entreprise osée, une bonne ontologie se doit d’être minimale. Celle qui est présentée dans l'ouvrage Un Univers organisé part du postulat réaliste de l'existence effective et non illusoire du Monde. Le Monde comme totalité étant inaccessible, une ontologie rationnelle se restreindra à la partie qui en est connue par les sciences fondamentales : l’Univers. Le problème ontologique devient alors : comment concevoir ce qui constitue l’Univers ? Depuis l'Antiquité, les réponses ont été nombreuses. Dans ce livre, c'est une conception rationnelle appuyée sur les sciences contemporaines qui sera exposée. Pour les rassembler, l'auteur a fait appel aux idées d’organisation et d’émergence. Il aboutit ainsi à l'idée d'une pluralité de niveaux dans la constitution de l'Univers. Cela a deux conséquences opposées : une critique du réductionnisme, mais aussi des mythologies prétendant tout unifier.   

On s’étonnera peut-être de l’emploi du terme d'ontologie, de préférence à celui de métaphysique, alors que cette dernière revient sur le devant de la scène philosophique. La raison en est simple. Les critiques qui en ont été faites par Emmanuel Kant et par les positivistes restent valables. Cependant, elles sont limitatives. Ces considérations conduisent à suggérer une évolution de la métaphysique vers une ontologie réduite au minimum (limitée à des suggestions sur l’Univers faites à partir des sciences fondamentales). C'est un travail qui traite d'un sujet typiquement métaphysique, l'être, mais repris ici sous une autre forme : il s'agit de conceptualiser ce qui existe en tenant compte de l'apport des sciences contemporaines.

Ces dernières montrent que l’Univers n’est pas isotrope et homogène, mais plutôt divers et architecturé. On peut théoriser cette pluralité grâce aux concepts d’organisation et d’émergence. Il s’agit d’éviter la substance en faisant de la relation et de l'interaction les modes privilégiés de l’existence. On peut considérer que l’Univers est formé de niveaux d’organisation, ce qui en donne une vision plurielle et évolutive. C’est la thèse de l’évolutionnisme émergeant mise en avant au début des années 1920 par Samuel Alexander et Lloyd Morgan. 

Disponible en livre broché au prix de 26,38 € sur Amazon : https://amzn.to/4hBctpS

Lecture gratuite sur écran : https://hal.science/hal-04071080v3

Mots-clés

Ontologie, épistémologie, organisation, émergence, Monde, Univers. 

Voir la source
Espace publicitaire · 300×250