
Lahire Bernard, Les structures fondamentales des sociétés humaines, Paris, Éditions La découverte, 2023.
Dans Les structures fondamentales des sociétés humaines, Bernard Lahire s’essaye à une socio-anthropologie intéressante. Il désigne comme objet de son travail « la structure sociale fondamentale », « l’organisation sociale ». La cartographie du social qu’il dresse s’appuie sur l’identification de lignes de force et de grands faits anthropologiques. Il dresse le tableau complexe d'une anthropologie sociale qui relie individu et société.

Nombre de sociologues ne croient pas (plus) à la possibilité de trouver des lois ou au moins des lignes de force communes aux diverses sociétés. Il y a une tendance contemporaine à l’oubli du réel en anthropo-sociologie et à nier la possibilité de loi scientifique. Bernard Lahire affirme que c'est possible et montre quelles solutions se présentent pour réaliser ce projet.
En premier lieu, il faut démentir le dogme actuel selon lequel les sciences sociales ne seraient pas comme les autres et seraient vouées au relativisme et au nominalisme épistémologique. « Les chercheurs en sciences sociales se sont très largement engagés dans la voie d’un hyper-constructivisme ou d’un nominalisme épistémologique radical », écrit Bernard Lahire. Il y a un combat épistémologique à mener en faveur de la scientificité, ce qui parait étonnant en ce début de XXIe siècle, mais ne l'est pas tant que cela au vu de la vague de scepticisme déconstructif.
Disponible en livre version papier au prix de 32 € et en version numérique pour 23,99 €.
Mots-clés
société, sociologie, anthropologie, science épistémologie de la sociologie.

