
Dans les modifications règlementaires qui seront proposées le 13 décembre à l’assemblée fédérale, il y a une (large) augmentation du barème disciplinaire.
« Au regard de l’augmentation des incivilités envers les arbitres et afin de lutter contre cette dérive, il est proposé d’augmenter, à hauteur de 20%, les sanctions actuellement prévues dans le Barème Disciplinaire, pour les comportements repréhensibles visant les officiels, à partir d’un certain niveau de gravité. » Le comité exécutif de la FFF va proposer une augmentation du barème disciplinaire sur les incivilités et actes de violence à l’encontre des arbitres.
La grande nouveauté de ce nouveau barème disciplinaire est qu’il intègre la radiation du licencié. Dans le cas de l’article 13.4, c’est à dire un acte de brutalité ou coup occasionnant une blessure dûment constatée par un certificat médical entraînant une I.T.T. supérieure à 8 jours, le licencié pourra donc être radié par une commission de discipline.
La possibilité de retrait de points inclue dans le barème
La notion de retrait de points – qui existe déjà dans la plupart des Ligues et des Districts – est également inclue. Pour tout acte de brutalité ou coup envers un officiel, l’équipe du responsable risque en effet de un à cinq points de retrait. Mais ce ne sera pas obligatoire. « Il est rappelé que la sanction de retrait de point(s), au même titre que toutes les autres sanctions prévues dans le barème, est mentionnée à titre indicatif et n’est donc pas automatique mais peut être prononcée lorsque la commission estime que cela se justifie au regard des circonstances particulières de l’espèce. »
C’est dommage que le comité exécutif de la FFF ne révise pas le barème disciplinaire lorsque la victime n’est pas un arbitre. Car un joueur ou entraîneur qui frappe un joueur avec une ITT de plus de 8 jours ne risque que 15 matchs de suspension… alors que c’est la radiation envers un arbitre.











