Commentaires sur L’Allemagne a l’intention de commander 750 missiles surface-air auprès des États-Unis pour 3 milliards d’euros par tschok

En réponse à Yvon.

Oui, aussi étonnant que cela nous paraisse, ici en France, l’industrie allemande de l’armement perçoit l’industrie française de l’armement comme une concurrente, ce qui doit expliquer, à mon avis, que l’Allemagne ne nous considère pas automatiquement comme son fournisseur extérieur privilégié.

Et ce n’est pas lié aux lignes de produits, c’est général.

C’est-à-dire que dès qu’elle a un truc à acheter en matière d’armement, se fournir auprès d’une entreprise française n’est pas ce qui lui vient le plus spontanément à l’esprit. On appelle ça la concurrence et ça existe même entre partenaires stratégiques.

Je dis ça comme ça, hein?

Cela n’a pas l’air d’avoir été bien intégré par le plus grand nombre des commentateurs. J’ignore pourquoi, mais ils imaginent vivre dans un monde où l’Allemagne devrait se fournir auprès de la France, comme s’il existait une sorte d’obligation de fidélité qui ferait de l’Allemagne un client captif de la France.

Une relation de ce type existe bel et bien avec un autre partenaire: les Etats-Unis, mais elle n’existe tout simplement pas avec nous. Et elle n’existera jamais.

En jouant les éternels frustrés, dès qu’on apprend que l’Allemagne va se fournir ailleurs, on se fait juste du mal, et bien inutilement en plus, parce que ça ne contribue pas à nous rendre indispensables aux yeux des Allemands.

Là, en outre, on n’a un système à 150 km de portée à leur proposer, mais pas plus pour le moment. Et visiblement, ils visent plus loin. Donc, on ne sait pas faire, c’est tout.

Espace publicitaire · 300×250