Le grand jour approche. Eve Gilles fera bientôt face à 125 concurrentes pour tenter de remporter le concours de Miss Univers. Mais Miss France 2024 a plus d'une corde à son arc. Elle utilisera une aide précieuse lorsqu'elle sera sur scène, et ne cache pas qu'elle a d'autres atouts à utiliser pour remporter ce sacre comme Iris Mittenaere l'avait fait avant elle.
Malgré la polémique, Eve Gilles reste focalisée sur son objectif : remporter Miss Univers. Ces dernières semaines, le concours de beauté a été marqué par un scandale de taille. L’un de ses dirigeants a insulté en direct l’une des candidates, Miss Mexique, soutenue par ses concurrentes. Mais la représentante de la France est désormais concentrée sur la compétition pour tenter d'être sacrée comme Iris Mittenaere l'avait été en 2017 à Manille, aux Philippines.
Et pour y parvenir, Miss France 2024 compte sur plusieurs atouts qui pourraient faire la différence, à commencer par la langue. Dans une interview donnée TV Mag, elle dit en effet avoir travaillé son niveau d’anglais : “Je ne suis pas bilingue mais je n’ai jamais eu de problème pour parler. Je suis partie au Royaume-Uni au lycée et je m’en suis bien sortie." Elle se montrera toutefois prudente : “Sur scène, je prendrai quand même un traducteur parce que je ne veux pas faire d’impair face à des filles dont c’est la langue maternelle.” Une aide précieuse sur scène donc !
Ces atouts d'Eve Gilles au concours de Miss Univers
Eve Gilles aura d’autres avantages pour tenter de gagner la 74e édition de Miss Univers. Le 20 novembre 2025 à Bangkok (Thaïlande), elle misera aussi sur ses cheveux courts : “L’idée est de montrer que je peux quand même varier les coiffures. J’ai envie de surprendre.” Elle pourra également étonner le jury composé d’un sportif français, avec son costume national, qu’elle a elle-même imaginé pour représenter la France entière. La reine de beauté se dit “très fière du sens de ce costume” qui pourra fédérer d’après elle.
Également Miss Nord-Pas-de-Calais, Iris Mittenaere lui a fait profiter de son expérience. La gagnante en 2016 lui a donné “pas mal de pistes”. Jurée du concours il y a deux ans, elle a partagé avec sa compatriote les prises de parole et le stylisme qu’elle avait apprécié chez les candidates. Pour l’épreuve de la présélection, elle lui a conseillé de dire le maximum de choses sur elle et de rester “la plus authentique possible”.
"Surexcitée" et "très déterminée" comme l'a fait savoir à TV Mag, Eve Gilles mettra en avant une cause, le harcèlement. Elle s’est pliée aux séances de sport comme aux cours de catwalk pour faire face à ses quelque 125 concurrentes. Parmi elles se trouveront d’autres Françaises : Miss Guadeloupe Ophély Mézino (première dauphine de Miss France 2019 et de Miss Monde 2019), Miss Martinique (Célya Abatucci) et Miss Mayotte (Nourya Aboutoihi). Que la meilleure gagne !