À 55 ans, Lara Fabian n'a plus rien à prouver. Grand nom de la chanson francophone, l'artiste actuellement en tournée avec un nouvel album se livre sur une période sombre de sa vie. Car les troubles alimentaires dont elle a souffert étaient sévères. Et ils ne venaient pas de nulle part. Elle raconte.
Sa carrière est impressionnante. Mais elle n’a pas démarré sous les meilleures auspices. Lara Fabian est chanteuse depuis 30 ans et sort son album Je suis là, dans lequel elle se livre comme jamais. Avant son premier concert à l’Accor Arena, elle est revenue sur l’un des titres les plus intimes du disque, Une fleur à la bouche, lors de son interview avec Isabelle Ithurburu.
Dans 50’ inside ce 15 novembre 2025, l’interprète de Je t’aime n’a pas évité un sujet difficile : les troubles alimentaires dont elle a souffert au début de son parcours professionnel. À cette époque, Lara Fabian ne mangeait qu’une pomme par semaine. Elle survivait grâce au mental, qu’elle décrit comme un “animal très puissant”. La chanteuse était “persuadée et absolument ancrée” dans ses croyances : “Je me disais que c’était suffisant. Du moment que je buvais de l’eau”.
Lara Fabian plongée dans un univers violent à ses débuts
La pression subie par la jeune femme était forte. Elle raconte être arrivée aux États-Unis dans un milieu où l’on n’était “jamais assez blonde” et “jamais assez mince”. Alors que de grandes mannequins défiaient toutes les lois de la physique, on lui amenait des vêtements “importables”, de taille 0. “Moi, je ne rentre dans rien”, résume l’artiste de 55 ans.
Pour survivre à cette maladie alors qu’elle est sous le feu des projecteurs, elle pense avoir dû complètement effacer ce qu’elle était. Après s’en être sortie, elle est devenue maman et constate avec joie que sa fille Lou, bientôt 18 ans, ne vit pas la même chose. Elle a beaucoup parlé avec la jeune fille, qui n’a pas entendu les mêmes choses : “Elle n’en peut plus d’entendre qu’elle est belle, que je l’aime”.
Aujourd’hui, Lara Fabian souhaite “plein de bouffe”, “plein de vin” et surtout la santé. C’est “comme si le plus beau restait toujours à venir”, souligne la chanteuse qui se décrit non pas comme une survivante mais comme une “femme humaine”, avec ses failles et ses forces. Après avoir dépassé la colère et la douleur, elle souhaite désormais offrir une contribution aux autres à travers sa chanson. Ses fans pourront la découvrir en live grâce à sa tournée dans toute la France, en Suisse et en Belgique.