De toute évidence, il va de pair que sans les engagés planteurs de canne (travayèrs bitasyons), sans les engagés de l'usine (travayèrs lizine), sans les industriels et sans les colons, le sucre n'aurait jamais existé (Photo : rb/www.imazpress.com)
À l'heure où ce site est devenu un symbole de mémoire et de transmission, comment ne pas regretter qu'aucune stèle ou plaque soit apposée sur le mur de ce Musée de Stella dont nos ancêtres ont été "des murs porteurs" de cette histoire. Est-ce que les noms des engagés gravés sur une plaque ne sont pas pertinents pour l'histoire ?
N'est-ce pas là, une belle manière de leur rendre hommage et à la reconnaissance qu'ils méritent ? Pour l'instant, contentons nous de cette exposition, avant que derniers "mohicans" qui se livrent à une lutte sans merci, pour que cette mémoire ne soit à jamais oubliée voire gravée, disparaissent. Les témoins vivants sont aussi précieux pour structurer les souvenirs !.
Dans le cadre de ce rappel historique, une joyeuse collection vient d'être exposée au Musée de Stella sur "les engagés du sucre" dans l'enceinte même de l'usine sucrière de St-Leu, symbole fort de l'histoire de l'engagisme.
De ce fait, elle nous invite à plonger dans tout un pan de l'histoire, très souvent méconnu à La Réunion. Une période, dont les usiniers et les colons ont profité du système de la colonisation pour s'enrichir, en exploitant cette main d'oeuvre à bon marché, importée de l'extérieure. Venant dans des diverses régions et d'origines que ce soit, Indiens, Africains, Malgaches, Chinois, Comoriens, Rodriguais...etc.
L'exposition, aura la lourde tâche de nous plonger depuis leurs longs parcours du pays d'origine, les conditions insupportables de la traversée de l'Océan en bateau, l'arrivée au Lazaret, la dure vie dans les plantations, dans les usines et dans les kalbanons dont le culte et la culture ont été transmis bien sans mal qu'on se le dise, parfois même aux douleurs des "sabouk" aux dires des anciens.
Quoi dire de plus, si non à remercier les deux commissaires Mme Michèle Marimoutou et le Directeur du Musée M. Bernard Leveneur, pour leurs investissements à cette exposition singulière, à cette création de génie me semble-t-il..
Je pense que cette lumière sera encore plus belle si demain sur ce site emblématique de Stella, une plaque soit apposée au mur de ce beau Musée. C'est une bouteille jetée à la mer à la mémoire des engagés de la canne et du sucre ! Un acte empreint d'espoir qui voguera avant d'échouer je l'espère demain à la main d'un élu, ce je le souhaite vivement.
Jean-Claude Comorassamy
