

Le projet remonte à plusieurs années et a nécessité près de deux ans de travail. Le petit dictionnaire de l’histoire de Creil naît pour le Salon du livre.
Roger-Pol Droit pour invité d’honneur
Le Salon du livre de Creil (jusqu’au 16 novembre à la Faïencerie) est une valeur sûre pour celui qui aime sans modération la lecture. En novembre, c’est l’événement littéraire qu’il ne faut rater sous aucun prétexte. Ce salon à la particularité d’intéresser toutes les générations d’autant qu’il y a un espace conséquent réservé à la bande dessinée. L’invité d’honneur en sera Roger-Pol Droit. Lui qui n’a pas sa pareille pour vulgariser la philosophie, est aussi connu pour ses chroniques hebdomadaires à l’heure de l’info aux côtés de Thomas Sotto sur les ondes de RTL.
L’auteur sera présent pour plusieurs séances de rencontres et plus particulièrement pour un échange avec le public le samedi.
Sur le plan local, la ville aux livres, par ailleurs éditeur, présentera son dernier bébé. Et il ne s’agit pas des moindres puisque l’ouvrage s’intéresse essentiellement à la ville de Creil. L’auteur, ou plus précisément l’un des auteurs puisqu’il s’agit d’une œuvre commune comme le précise Emmanuel Perrin, sent les pulsations monter à mesure qu’approche l’ouverture de l’édition 2025, la déjà 37e du genre…
Creil à la loupe
Le petit dictionnaire de l’histoire de Creil, c’est le fruit d’un travail d’archivistes, d’historiens, de recoupements, bref d’un travail de recherche qui a nécessité des centaines d’heures passées aussi bien aux archives départementales que sur Internet, et bien entendu sur l’un des outils existant à Creil, le département des archives municipales. «Concernant ce dernier, c’est un formidable outil qui a été initié par la volonté des élus d’une ville qui veut préserver son histoire», explique avec conviction Emmanuel Perrin, par ailleurs lui-même conseiller municipal de Creil et professeur d’histoire de métier.
Une attente des habitants
«C’est en discutant avec de nombreux Creillois dont beaucoup semblent intéressés par l’histoire de leur ville, que j’ai décidé de me pencher sur ce travail. Il existe assez peu d’ouvrage traitant du sujet dans sa globalité. Creil a pourtant une histoire remontant bien avant le médiéval. Il reste difficile de recouper certains pans d’histoire, mais on peut aborder des sujets très variés. L’ère industrielle, le médiéval, les guerres, la transformation et la création de quartiers…»
De poursuivre : «en fait, nous avons passé beaucoup de temps à travailler sur l’index. Il faut qu’avec un mot clé le lecteur puisse se reporter directement aux pages qui l’intéressent».
Cet ouvrage devrait intéresser les écoles locales et être même une base de travail sur l’apprentissage de la ville.
Le tirage doit être limité à 300 exemplaires pour commencer. «Nous ne voyons pas l’intérêt d’imprimer des milliers d’exemplaires». L’idée est de susciter une certaine rareté et puis il y a l’aspect écologique (ndlr : Emmanuel Perrin est élu écologiste à Creil) ou l’idée est d’imprimer seulement ce qui est nécessaire.
Le Petit dictionnaire de l’histoire de Creil est avant tout une base de travail, un document évolutif qui sera décliné en format vidéo et court selon les thèmes.
Le livre : objet incontournable
Beaucoup veulent avoir l’objet en main d’où l’intérêt de publier un ouvrage de référence.
Mais Emmanuel Perrin verrait bien à l’avenir la création de petits groupes de travail spécifiques à certains thèmes.
«Là aussi, il y a une demande et des personnes intéressées. Nous avons la chance de disposer sur Creil de sociétés travaillant sur l’histoire ou encore des structures spécialisées dans l’ère industrielle comme l’Amoi», souligne l’auteur.
Comme précisé plus haut, cet ouvrage a nécessité l’intervention de nombreux partenaires. Marion Kalt, Pierre Clavier, Christophe Kordun ont chacun dans leur domaine apporté leur pierre à l’édifice.
Travail d’historien, de mise en page, de graphiste, font que ce premier petit dictionnaire de Creil représente un produit soigné, complet, cherchant à être le plus exact possible.
Le Salon du livre sera donc la première présentation de cet ouvrage ayant nécessité près de 2 ans de travail. Une édition creilloise présentée en avant-première à Creil même, que demander de plus ?
Un conseil ? A découvrir sans modération… Et le salon, et le dictionnaire.
L’article Creil. Le Salon du livre s’offre en avant-première le «Petit dictionnaire de Creil» est apparu en premier sur Oise Hebdo.








