

«Les deux bufflonnes du parc du Marais entre Bienville et Clairoix, se sont échappées cette nuit, à la suite d’un nouvel acte de malveillance.» Philippe Marini, président de l’agglomération de Compiègne, a donné l’alerte vendredi 14 novembre en soirée. Les bufflonnes ont profité d’un nouvel acte de vandalisme sur leur enclos pour s’échapper.
Elles sont allées jusqu’au hameau d’Annel, où des habitants les ont identifiées. Sans intervenir, toutefois. Elles sont revenues d’elles-mêmes à proximité de leur enclos, où des agents du Syndicat Mixte Oise-Aronde (SMOA) leur font regagner, en ce moment-même, leur lieu de villégiature.
L’affaire était sérieuse. Puisque la divagation de ces animaux, plutôt farouches, aurait pu causer un accident de circulation.
Comme lors de la nuit du 6 au 7 novembre
Il s’agit du même acte de vandalisme que lors de la nuit du jeudi 6 au vendredi 7 novembre, où plusieurs mètres de clôture avaient été arrachés. Les agents du SMOA avaient retrouvé les buffles, avec le concours de la gendarmerie de Choisy-au-Bac. Les animaux avaient traversé plusieurs routes dont la départementale 142 entre Bienville et Clairoix.
«Ces buffles, depuis plusieurs semaines, contribuent à l’entretien écologique du site qu’a restauré le SMOA, reprend Philippe Marini, président de ce syndicat. Ils font la joie des habitants, promeneurs et familles qui viennent les observer.»
Le syndicat avait déposé une plainte.
L’article Entre Bienville et Clairoix. Echappées après la dégradation volontaire de leur enclos, les bufflonnes retrouvées est apparu en premier sur Oise Hebdo.








