

Dans un post publié sur Facebook ce samedi 15 novembre, Franck Pia, le maire de Beauvais, annonce avoir porté plainte après avoir retrouvé des objets carbonisés devant chez lui. C’est sa femme qui aurait découvert ces éléments le vendredi midi. Pour l’édile, c’est un «acte que je qualifierais d’intimidation, voire de menace». D’où son choix de porter plainte.
Une enquête a donc été ouverte et, sur conseil de la police nationale, l’entourage du maire se refuse à toute précision sur la nature des objets retrouvés carbonisés. «Des intimidations ont aussi été faites sur des élus et des collaborateurs ces derniers jours, avertit Franck Pia. Je ne comprends pas qu’on puisse en arriver à un tel niveau de haine. Je ne me laisserai pas déstabiliser.»
Le maire évoque le «climat de campagne» électorale
Dans son post, Franck Pia fait un lien entre ce geste et la campagne électorale en cours. «Je n’ose imaginer que cela est lié à ce climat de campagne qui prend malheureusement des tours purement nauséabonds et détestables. […] Une campagne, ce sont des choix, une vision, des propositions pour la ville. Pas ce genre d’actes minables et abjects. J’en appelle à la responsabilité de chacune et de chacun. Ceux qui attisent ce climat prennent une lourde responsabilité dans ce genre de manifestation de haine, ils en porteront les conséquences.»
Ce message «ne vise personne» assure aussitôt le cabinet. Simplement qu’un tel acte ne s’est jamais produit en dehors de la campagne actuelle. Des élus, aussi bien de la majorité que de l’opposition, ont aussitôt réagi et en apportant leur soutien au maire de Beauvais et en fustigeant ce genre d’acte. «Ces intimidations et menaces sont indignes», ont par exemple réagi Leïla Dagdad et Mehdi Rahoui dans un communiqué sur l’importance d’un débat politique digne et apaisé pour regagner la confiance des habitants. Mohrad Laghrari a lui aussi apporté son soutien à Franck Pia : «Ces actes de malveillance n’ont pas de place dans notre ville et je souhaite sincèrement que les responsables soient rapidement identifiés et que justice soit faite.»
L’article Beauvais. Le maire porte plainte après avoir trouvé «des objets carbonisés» devant chez lui est apparu en premier sur Oise Hebdo.








