Plateau Picard : Il faut sauver les micro-crèches de Lieuvillers et La Neuville-Roy
Oise Plateau Picard La Neuville-Roy Lieuvillers micro-crèches.
Après la fermeture en octobre, un projet de reprise des micro-crèches de Lieuvillers et La Neuville-Roy, sur le Plateau Picard (Oise), prend forme. – Photo : François Nerrand / Oise Hebdo

Les élus du Plateau Picard en ont parlé lors de leur dernier conseil communautaire. Le président Olivier De Beule avait alors évoqué au début du mois de novembre «la possibilité d’accueillir temporairement les enfants» concernés par la fermeture des micro-crèches «Au Pays d’Alice» de Lieuvillers et de La Neuville-Roy en octobre.

La société gestionnaire des deux sites, en proie aux difficultés financières, a fait l’objet d’une liquidation judiciaire. Ils accueillaient une vingtaine d’enfants. La disparition n’a laissé que peu d’issue de secours aux parents des enfants en bas-âges confiés aux soins de la structure.

Fermée, mais bientôt rouverte ?

Mais il existe quand même quelques possibilités. «Certains parents ont trouvé une solution auprès de la micro-crèche l’Eveil des pousses», rappelait Olivier De Beule. Basée à Moyenneville, à quelques kilomètres de La Neuville-Roy, elle a ouvert ses portes en septembre.

Mais les deux micro-crèches fermées pourraient bien renaître de leurs cendres. «Nous avons quelqu’un pour les reprendre», expliquait le maire de La Neuville Thierry Michel. «On espère que cela se fera le plus rapidement possible.» Une première réunion pour expliquer le projet de reprise a eu lieu à la fin du mois d’octobre. Des appels aux familles ont été lancés par cette nouvelle direction afin de rejoindre «cette nouvelle aventure».

Et une MAM en 2026

A cela s’ajoute un autre projet à Lieuvillers : la création d’une maison d’assistantes maternelles. Cette structure a déjà un nom. «L’Arc-en-ciel des couleurs». L’initiative est portée par trois professionnelles.

Leur idée a pris forme sous la forme d’une association créée au mois d’octobre. L’équipe a déjà commencé à collecter les attentes des parents concernant l’accueil des bambins. Si tout va bien, l’ouverture pourrait avoir lieu au second semestre 2026.

Pour contacter la responsable des micro-crèches de Lieuvillers et La Neuville-Roy : microcreches.inscriptions@gmail.com

Pour contacter les responsables du projet de MAM à Lieuvillers : mamlarcencieldescouleurs@gmail.com

L’article Plateau Picard : Il faut sauver les micro-crèches de Lieuvillers et La Neuville-Roy est apparu en premier sur Oise Hebdo.

Espace publicitaire · 300×250