Sous la pression de SUD-Rail et LFI, la SNCF annule son contrat avec Smartbox de Pierre-Édouard Stérin

Après les critiques suscitées par le choix d’offrir des coffrets Smartbox aux cheminots, la SNCF a renoncé à ce partenariat, au motif que l’entreprise appartient à Pierre-Édouard Stérin, accusé par ses détracteurs, en l’occurrence les syndicats et La France insoumise, de financer une « guerre culturelle de l’extrême droite ».

Dans plusieurs messages publiés sur les réseaux sociaux, des députés LFI, dont Thomas Portes et Antoine Léaument, ont dénoncé une décision « honteuse », estimant que la SNCF n’a « pas vocation à enrichir un milliardaire d’extrême droite, évadé fiscal ». Dans le même temps, le syndicat SUD-Rail a demandé à la direction d’annuler son contrat. « Vous n’êtes pas sans savoir que l’entreprise Smartbox a fait la fortune du milliardaire Pierre-Édouard Stérin. Or, de nombreuses enquêtes parues depuis 2024 ont fait la lumière sur M. Stérin, exilé fiscal en Belgique depuis 2012, qui est défini comme milliardaire libertarien et catholique intégriste », écrivent les syndicalistes dans un courrier adressé à la direction, que BFMTV a pu consulter.

LFI salue une « victoire »

La direction de la SNCF a acté un retour en arrière. Dans une lettre datée du vendredi 14 novembre, le directeur de TGV Inoui Atlantique, Franck Dubourdieu, indique « accepter de modifier le cadeau prévu », précisant que « les Smartbox ne font pas partie des éléments stipulés dans le contrat-cadre actuel » et que les prochains cadeaux devront « être en adéquation avec le cadre de notre entreprise ». LFI a salué une « victoire ».

Cette séquence intervient après d’autres controverses autour de choix éditoriaux ou publicitaires liés à des contenus jugés sensibles, la SNCF ayant déjà refusé la promotion du livre de Jordan Bardella et, plus récemment, du film « Sacré Cœur », consacré aux apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie. La compagnie ferroviaire n’a pas communiqué sur le choix de remplacement des coffrets, ni sur d’éventuelles conséquences financières liées à l’annulation.

L’article Sous la pression de SUD-Rail et LFI, la SNCF annule son contrat avec Smartbox de Pierre-Édouard Stérin est apparu en premier sur Valeurs actuelles.

Espace publicitaire · 300×250