Salvatore Adamo dévoile un nouvel album ce vendredi 14 novembre 2025 et, pour cette occasion spéciale, il s’est confié au "Parisien". Aujourd'hui âgé de 82 ans, le chanteur évoque la suite de sa carrière et sa possible retraite. Mais va-t-il tirer sa révérence après cet album ? Seul le temps nous le dira…
Salvatore Adamo enchaîne les succès depuis les années 1960. Son tube Tombe la neige a rencontré un succès international, le propulsant ainsi sur le devant de la scène. Aujourd'hui âgé de 82 ans, le chanteur n’a pas l’intention de s’arrêter en si bon chemin… ou pas. Ce vendredi 14 novembre, il dévoile son nouvel album intitulé Des nèfles et des groseilles dans lequel il se livre ouvertement. “Je voulais évoquer des choses de l’enfance, qu’on a perdues. Des comportements qui n’existent plus”, a-t-il fait savoir dans les colonnes du Parisien. Salvatore Adamo ressent toujours autant l’envie de chanter mais fera-t-il bientôt ses adieux à ses fans ?
Salvatore Adamo en a conscience : il ne peut pas poursuivre sa carrière indéfiniment. Il réfléchit déjà à sa tournée d’adieu et assure qu’il envisage d’aller au Japon, un pays auquel il est très attaché. “Je vais sans doute y retourner prochainement pour faire mes adieux”, a-t-il confié avant de poursuivre : “Il faut commencer à y penser…” Concernant ses nouveaux morceaux, le chanteur précise y avoir beaucoup réfléchi. “L’envie est toujours là. Je suis raisonnable, tout en ayant un grain de folie que j’exprime dans mes chansons”, développe-t-il. Conscient qu’il a eu une carrière couronnée de succès, il assure ne pas vouloir “faire l’album de trop”.
Les fans de Salvatore Adamo ont bien conscience que le chanteur ne va pas poursuivre sa carrière éternellement. Toutefois, il affirme qu'il espère que cet album ne sera pas son dernier : “Il faudra aussi voir si la voix tient le coup”. Ainsi, dans ce nouvel opus, Salvatore Adamo évoque des comportements qui, selon lui, n’existent plus. “Des comportements qui n’existent plus. Maintenant, il y a Internet, les réseaux, le chemin est dicté, déjà”, a-t-il fait savoir avant de poursuivre : “C’est sans doute une bonne chose. Mais on peut regretter le temps où il y avait un peu plus d’attente et de satisfaction quand les espérances se réalisent.”
Salvatore Adamo : quand le chanteur a eu des soucis avec sa voix
Salvatore Adamo réfléchit à son futur et affirme qu’il est hors de question pour lui d’en faire trop et de décevoir son public. Pour rappel, en 2022, il avait dû faire face à un souci avec sa voix. “Ça a duré six mois, à la suite d’un voyage au Chili”, se souvient-il auprès du quotidien. Tout est parti d’une manifestation et il ne l’a jamais oublié. “Les forces de l’ordre arrosent la foule. On n’a pas vu le nuage de gaz lacrymogène monter, je l’ai respiré. C’était abominable. Je ne comprends pas qu’on puisse lâcher ça sur des gens”, a-t-il fait savoir. Le soir-même, Salvatore Adamo a pu chanter avant de perdre totalement sa voix par la suite. Une rééducation a été nécessaire pour qu'il puisse revenir sur le devant de la scène avec cet album.
Au revoir Valentino : Anne Hathaway, Anna Wintour, Tom Ford ... De nombreuses personnalités présentes à Rome pour le dernier voyage du célèbre couturier
Rome a dit adieu à une légende de la mode, un maître de l'élégance qui a sublimé des générations. Stars hollywoodiennes,...