Sur les rives de l’Eure, l’ancienne demeure de Catherine Deneuve, le domaine de Primard, dévoile aujourd’hui ses 1200 m² d’élégance et un parc envoûtant où s’épanouissent plus de 350 variétés de rosiers. Transformé en hôtel cinq étoiles sans perdre son âme, ce château du XVIIIᵉ siècle reste profondément marqué par l’empreinte de l’actrice, dont la passion pour le jardinage et le raffinement continue de guider les visiteurs à travers ce lieu chargé d’histoire.
Sur les rives paisibles de l’Eure, à Guainville, le domaine de Primard déploie ses 1200 m² d’élégance et son parc féerique. Ancien refuge de Catherine Deneuve pendant plus de trente ans avant d'être cédé pour 4 millions d'euros en 2014, ce château du XVIIIᵉ siècle fascine toujours autant les visiteurs qu’il émerveille par la richesse de ses jardins, l'une des passions de la mère de Chiara Mastroianni. Transformé en hôtel cinq étoiles par Frédéric Biousse et Guillaume Foucher, il conserve pourtant l’âme du lieu, comme le souligne Capital dans son numéro du 29 septembre 2024, qui précise que les propriétaires souhaitaient "en faire une adresse de charme tout en conservant l’esprit des lieux".
L’histoire récente de Primard commence en 2018 lorsque les deux fondateurs des Domaines de Fontenille découvrent cette demeure endormie. Conquis, ils l’acquièrent et s’entourent d’une équipe prestigieuse pour sa renaissance. Désirs de voyages, dans son article du 22 novembre 2021, rappelle leur talent à "redonner vie à des maisons au patrimoine exceptionnel", avec le concours du chef triplement étoilé Éric Frechon, de la décoratrice Beryl Le Lasseur ou encore du jardinier historique de l'ancienne propriétaire des lieux, Gérard Germaine. Le résultat mêle subtilité contemporaine et respect du passé...
C’est toutefois le jardin qui demeure le cœur vibrant du domaine de Primard. Passionnée de botanique, Catherine Deneuve avait imaginé une roseraie d’environ 350 variétés anciennes ou anglaises. Conservée avec soin, elle constitue aujourd’hui encore l’un des joyaux du domaine. Selon Paris Match, les connaissances horticoles de l’actrice ont "bluffé" les nouveaux propriétaires. Quant au jardinier Gérard Germaine, il rappelle auprès de nos confrères de Désirs de voyages que la propriété "a été sauvée deux fois : par Catherine Deneuve puis par les actuels propriétaires". La promenade, ponctuée de canaux et de bosquets imaginés avec le paysagiste Jacques Wirtz, demeure un enchantement.
Une impression confirmée par les visiteurs eux-mêmes. Dans son édition du 22 août 2025, L’Écho républicain rapporte les propos d'une participante venue de Chartres lors d’une visite estivale organisée par l’Office du tourisme de Dreux :"Je voulais voir en vrai où habitait l’actrice." Une autre visiteuse, venue de Maintenon, salue des jardins "extraordinaires" et avoue qu’elle n’aurait "jamais osé pousser seule les portes d’un lieu aussi beau". Le reportage souligne également l’entretien "minutieux" détaillé ce jour-là par l’un des jardiniers.
Bien que Catherine Deneuve ne réside plus à Primard depuis de nombreuses années, son esprit continue d’habiter ces murs. Vanity Fair mentionne qu’elle revient parfois pour des "inspections amicales", ce qui enchante les actuels propriétaires. Même le chef Éric Frechon confie que la cuisine du domaine porte encore sa marque, puisque la grande cheminée de l’actrice y a été volontairement préservée.
Ainsi, visiter Primard, c’est pénétrer dans un magnifique château devenu un hôtel de 39 chambres avec un jardin qui n'a rien à envier à ceux des châteaux les plus prestigieux de France.
Au revoir Valentino : Anne Hathaway, Anna Wintour, Tom Ford ... De nombreuses personnalités présentes à Rome pour le dernier voyage du célèbre couturier
Rome a dit adieu à une légende de la mode, un maître de l'élégance qui a sublimé des générations. Stars hollywoodiennes,...